- EAN13
- 9782226422989
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 08/03/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 28,00
Depuis les années 1990, le football est devenu une institution majeure dans la
culture populaire des citoyens arabo-palestiniens d'Israël. De plus en plus de
joueurs arabes intègrent les meilleurs clubs israéliens ou, comble de la
réussite, l'équipe nationale. étant donné le statut marginal de la minorité
arabo-palestinienne en Israël, ce processus est révélateur des tensions et des
contradictions fondamentales à l'oeuvre dans l'identité collective de ce pays.
Mêlant une approche sociologique, anthropologique et historique, Tamir Sorek
analyse, à travers le pouvoir symbolique de ce sport, les ressources
politiques qu'il recèle. Utilisé par des minorités ethniques et nationales
comme un champ de protestation sociale, le football peut également servir de
voie d'intégration sociale et politique. Mais jusqu'où ? L'égalité dans la
sphère du football ne fait-elle pas oublier les discriminations entre Juifs et
Arabes dans de nombreux autres domaines ? Alors, modèle égalitaire, enclave
d'intégration ou enjeu d'un nationalisme de substitution ?
culture populaire des citoyens arabo-palestiniens d'Israël. De plus en plus de
joueurs arabes intègrent les meilleurs clubs israéliens ou, comble de la
réussite, l'équipe nationale. étant donné le statut marginal de la minorité
arabo-palestinienne en Israël, ce processus est révélateur des tensions et des
contradictions fondamentales à l'oeuvre dans l'identité collective de ce pays.
Mêlant une approche sociologique, anthropologique et historique, Tamir Sorek
analyse, à travers le pouvoir symbolique de ce sport, les ressources
politiques qu'il recèle. Utilisé par des minorités ethniques et nationales
comme un champ de protestation sociale, le football peut également servir de
voie d'intégration sociale et politique. Mais jusqu'où ? L'égalité dans la
sphère du football ne fait-elle pas oublier les discriminations entre Juifs et
Arabes dans de nombreux autres domaines ? Alors, modèle égalitaire, enclave
d'intégration ou enjeu d'un nationalisme de substitution ?
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