- EAN13
- 9782859447212
- ISBN
- 978-2-85944-721-2
- Éditeur
- ED SORBONNE
- Date de publication
- 31/01/2013
- Collection
- Arts plastiques
- Nombre de pages
- 392
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,8 cm
- Poids
- 723 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 701
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Qu'est-ce que l'énigme du visible à notre époque, où nous pensons que tout a été vu, grâce aux appareils les plus performants à la portée de tous? L'énigme est la pièce inconnue du palais, la tache aveugle au fond de notre œil, ce qu'on ne voit pas quand on a le nez dessus, ce qui est à la fois trop loin et trop proche. Tel OEudipe,
énigme lui-même, c'est au terme d'un long parcours qu'à la fin, le visible se découvre l'inverse de ce que nous avions cru. Sont ainsi revisités, à la recherche de leur part encore inconnue, étonnante, les parcours créateurs d'œuvres d'artistes comme Duchamp, Picasso, Matisse, Niki de Saint-Phalle. De l'énigme, chaque texte déploie l'une des faces, à la manière d'un kaléidoscope, à l'intérieur de six chapitres: l'artiste migrant; le dessin et le corps créateur; l'image analogique ou numérique; l'oeuvre en procès, croisements, métissage; l'espace et le lieu; le « regardeur » et ses discours. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux arts visuels: artistes, chercheurs, enseignants, étudiants en art, ainsi qu'à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette énigme de l'art qui a toujours le dernier mot.
énigme lui-même, c'est au terme d'un long parcours qu'à la fin, le visible se découvre l'inverse de ce que nous avions cru. Sont ainsi revisités, à la recherche de leur part encore inconnue, étonnante, les parcours créateurs d'œuvres d'artistes comme Duchamp, Picasso, Matisse, Niki de Saint-Phalle. De l'énigme, chaque texte déploie l'une des faces, à la manière d'un kaléidoscope, à l'intérieur de six chapitres: l'artiste migrant; le dessin et le corps créateur; l'image analogique ou numérique; l'oeuvre en procès, croisements, métissage; l'espace et le lieu; le « regardeur » et ses discours. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux arts visuels: artistes, chercheurs, enseignants, étudiants en art, ainsi qu'à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette énigme de l'art qui a toujours le dernier mot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Révolution, arts, mutations, autour de la révolution tunisienneÉliane Chiron, Mohamed ZinelabidineÉd. du CRAV, Centre de recherche en arts visuels, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-
X, l'oeuvre en procès, 7, Migrations/Mutations, Paysages dans l'art contemporainÉliane ChironEd Sorbonne25,00
-
X, l'oeuvre en procès, 6, Paysages croisés, La part du corpsÉliane Chiron, Rachida Triki, Cellule de recherche en arts visuels, Institut d'esthétique des arts et technologiesEd Sorbonne20,00
-
L'Objet et son lieu, Anthropologie - Architecture - Arts appliqués - Arts plastiques - PhilosophieÉliane Chiron, Claire AzémaEd Sorbonne20,00
-
X, l'oeuvre en procès, 4, La main en procès dans les arts plastiques, X, L'oeuvre en procès Volume 4Éliane ChironPublications de la Sorbonne