Le silence des carpes

Le silence des carpes

Jérôme Bonnetto

Incultedermarge

  • par (Libraire)
    6 avril 2021

    Coup de coeur de Marina

    Voici un roman comme je les aime, qui nous surprend, nous fait rire, nous entraîne dans une aventure excentrique et dépaysante ! Paul Solveig a des ennuis : sa compagne le quitte et un robinet fuit. Le plombier ne peut rien faire pour sa compagne, mais en réparant le robinet, il fait tomber par inadvertance une photo de sa mère disparue quand il était enfant en Moravie, une région de la République Tchèque. Paul est fasciné par cette photo et comme plus rien ne le retient à Paris, il décide de partir en Moravie à la recherche de la mère du plombier. Arrivé sur les lieux, son enquête commence, mais tout le monde ne s'improvise pas détective. Il rencontrera entre autres, une jeune serveuse cinéphile, un artiste mystérieux qui l'accompagneront dans sa recherche. Il découvrira une langue et une culture riche d'humanité. Paul grandira, changera et peut-être trouvera un nouveau sens à sa vie. Laissez-vous embarquer en compagnie de notre héros pour oublier la grisaille et la morosité ambiante !


  • par (Libraire)
    16 mars 2021

    Une pépite inclassable écrite avec malice et tendresse qui nous amène à Blednice, petite bourgade tchèque, dans une quête absurde mais tellement enrichissante !


  • par (Libraire)
    5 mars 2021

    Pour un peu je partirais en vacances en République Tchèque

    Paul Solveig est un personnage de roman slave, même s'il est français. Il est barré, rêveur, dépassé et infiniment attendrissant. Et il nous emmène dans une aventure faite de petits riens mais de rencontres extraordinaires, avec un peu de magie, un peu d'histoire de dictature, et résolument une belle joie de vivre.

    Clairement Jérôme Bonnetto est un amoureux de l'Europe de l'Est et de sa littérature. Et je le remercie d'avoir eu envie de partager cet amour avec ce texte enthousiasmant.

    Ronan


  • 24 février 2021

    Julie

    Si vous rêvez de voyages, de burlesque et d'humour, ce petit bijou est pour vous!


  • par (Libraire)
    29 janvier 2021

    Paul vit une période compliquée : sa femme est sur le point de le quitter et son robinet fuit. Il appelle alors un plombier, tchèque, qui fait malencontreusement tomber une vieille photo de sa mère, qui fascine Paul. Aussitôt, il quitte la France et part pour la Moravie où il va tant bien que mal chercher la trace de cette mystérieuse femme.
    Un roman drôle et décalé où, à la faveur d'une enquête un peu dingue, on part à la découverte de la République Tchèque et de sa culture.


  • par (Libraire)
    20 janvier 2021

    Petite pépite !

    Une jolie découverte dans cette rentrée littéraire de janvier ! Un roman amusant, décalé, un peu mélancolique aussi, qui donnerait envie de suivre Paul Solveig en République Tchèque pour découvrir avec lui, au prétexte d'une enquête absurde, sa culture, son cinéma, ses habitants. Une lecture divertissante, dépaysante, avec du style et un petit grain de folie !