Le mode avion

Laurent Nunez

Actes Sud

  • par (Libraire)
    16 octobre 2021

    Le mode avion

    Voilà deux personnages bien singuliers que nous raconte Laurent Nunez avec une écriture où se mêlent l'humour et la tendresse. Deux hommes qui façonnent leur destin, leur amitié et leur vie dans un seul but "découvrir" s'il y a bien un endroit où aller... c'est au cœur de ce récit dont la lecture vous réjouira. COUP DE COEUR


  • par (Libraire)
    12 octobre 2021

    "Le mode avion, c'est l'histoire de deux professeurs de grammaire à la Sorbonne.
    Se croyant des génies incompris, ils se retirent du monde afin de mieux réfléchir à l'idée linguistique qui les rendra célèbres.
    Nos deux compères vivant en parfaite autarcie, ne se rendent même pas compte que la seconde guerre mondiale vient d'éclater.
    Et de continuer à chercher leur idée fantastique...
    Un petit texte fort érudit et vraiment très très drôle.
    Une idée de génie, quoi..."

    Laurence, libraire Charlemagne TOULON


  • par (Libraire)
    29 septembre 2021

    Un conseil d'Elvire

    Roman comme une gourmandise, à la langue impeccable et à l’humour délicieux qui nous emmène, à la fin des années 30, aux confins de la frontière française avec l’Italie, dans une vallée du Mercantour où deux linguistes philologues cherchent. Ils veulent « regarder le langage en face ». Mais comment faire LA découverte qui les rendra célèbres ? Ils cherchent et moi je rie.


  • 9 septembre 2021

    Un roman fin et intelligent, drôle et attachant.
    On est ému face à ces chercheurs un peu ridicules mais capables de tant d'émerveillement, de tant d'obstination pour des sujets dont tout le monde se moque.
    C'est sérieux, sans se prendre au sérieux, une pépite !


  • par (Libraire)
    25 août 2021

    Deux jeunes linguistes de la Sorbonne se retirent dans un mas isolé...
    On est rapidement "pris" par ce roman qui joue avec nous, nous dirige pour mieux nous perdre, nous distrait autant qu'il nous séduit.
    Piquant, instructif, désopilant !


  • par (Libraire)
    18 août 2021

    Drôle, intelligent et subtil, ce premier roman est porté par deux personnages irrésistibles. L'auteur, amoureux de la langue française réussi le pari d'un livre truculent et savoureux, une véritable sucrerie littéraire.