Ton absence n'est que ténèbres, roman

Jón Kalman Stefánsson

Grasset

  • 24 mars 2022

    Douceur & rudesse

    La douceur d'une ballade irlandaise, la rudesse d'un blues du Mississipi, la profondeur d'un tango argentin... Stefansson vous emmènera loin, très loin !


  • par (Libraire)
    19 mars 2022

    "Derrière les grandes fenêtres du salon qui donnent sur le fjord, le terrain plat aux abords de la rivière et la ferme de Nes sur l'autre versant, l'air est tellement immobile qu'il semble protester en silence contre toute forme de précipitation. La vie a tendance à ralentir en l'absence totale de vent, elle tient à profiter du moment, à s'en imbiber. À se gorger de ce fjord où la surface de la mer est si lisse qu'elle se change en miroir et que les ceintures rocheuses des montagnes s'adoucissent comme si leur fureur n'était plus qu'un songe lointain. Les montagnes réfléchissent en siècles, et c'est quand il n'y a pas un souffle d'air ou lorsque la tempête se déchaîne qu'on perçoit le mieux la manière dont elles pensent."

    Quelque part dans un fjord de l'ouest, sur cette terre d'Islande où la glace est intimement liée au feu des volcans, un homme revient à lui, dépouillé de sa mémoire. Aidé par un bien étrange pasteur, dans cet endroit isolé du reste du monde mais pourtant entièrement connecté à lui, il va par l'écriture tisser un entrecroisement de vies, de personnages, de souvenirs, d'amours et de pertes, de choix et de renoncements. Et combler peut-être cette absence au cœur des ténèbres...

    Il y a quelque chose de profondément fascinant, voire même d'un peu miraculeux, dans la capacité de Jón Kalman Stefánsson, à chaque nouveau livre, à toucher un peu plus à la grâce et au sublime...Plongez ici dans un incroyable maelström d'émotions, d'une ampleur folle, comme une tentative démesurée de reconstituer en une mosaïque entière toute la mémoire de l'humanité. Et ce don pour toucher à l'intime, aux finesses et aux complexités de l'âme humaine....Un faiseur de lumière !


  • par (Libraire)
    27 janvier 2022

    Jon Kalman Stefansson explore comme personne l'intimité du sentiment humain.
    Une grande voix de la littérature mondiale !

    Sébastien


  • par (Libraire)
    19 janvier 2022

    Voyage en Islande

    Une plongée au cœur des fjords Islandais. Un homme a perdu la mémoire, et à travers ses différentes rencontres, reconstitue le puzzle de son existence. Les récits s'entremêlent et ressemblent à de petits contes Islandais. Dans ce roman poétique et philosophique Stefansson nous parle de la condition humaine, de l'amour, la vie et la mort. La traduction est d'une grande beauté, c'est rare d'avoir l'occasion de lire un livre aussi puissant.


  • par (Libraire)
    7 janvier 2022

    Voyage en Islande

    Une grande histoire de famille dont les liens tissés se déploient et forment un récit puissant aux sentiments exacerbés.
    Un voyage en Islande pour ce roman intense et humain sur fond musical et poétique.
    Dépaysement assuré !

    Isabelle


  • par (Libraire)
    31 décembre 2021

    Coup de cœur d'Evelyne

    Etrange récit que le dernier roman de Stefansson. Mais on comprend mieux quand on sait que le narrateur est amnésique, qu'il est revenu sur ses terres d'autrefois, sans doute pour tenter de retrouver sa mémoire, et qu'il tente de dissimuler son amnésie à tous ceux qu'il croise.
    Et il en croise des gens dans ce fjord du bout du monde où la population est haute en couleurs ! Cette galerie de personnage est à se tordre de rire.
    Un roman drolatique, rude et fort ! Une traduction exceptionnelle d'Eric Boury (comme d'habitude)
    Librairie La Promesse de l'Aube