Vivance

David Lopez

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2022

    Il parcourt les petites route de de France à vélo. Il cherche son chat et aussi peut-être un nouveau sens à sa vie. Il fuit sûrement les souvenirs de sa rupture avec Renata.
    Tout en douceur, en mélancolie, en ironie (?), David Lopez nous attache sur son porte bagage, vivre avec lui des rencontres inattendues, de grands petits moments.
    On ressort de cette lecture rafraîchi, ragaillardi, un petit peu plus libre !


  • Conseillé par
    19 août 2022

    Errance à vélo

    Un professeur de philo à l’université, sonné par le départ de sa compagne Renata et cherchant en vain son chat Cassius, prend la route sur son nouveau compagnon : son vélo « Séville » !
    Quittant son étrange cohabitation avec Noël, alcoolique insupportable, il part sillonner la montagne. Son vagabondage le rend disponible aux choses, aux rencontres, rompant la monotonie de certains…
    Ascension initiatique ? racontée pas à pas, roue à roue ; où l’on apprend à manier l’arbalète, à différencier l’orge du blé et la signification d’un « paillon » …
    La qualité de l’écriture mettant à l’honneur la découverte approfondie du pays justifie-t-elle une errance si longue dont la densité perd un peu le lecteur sur la fin.

    « Mon corps fume, exhale cette nappe qui se colle au miroir, ajoutant encore un peu d’opacité »
    « Chaque jour, je me sentais plus fort. Rouler longtemps est bien plus rentable que rouler vite »


  • Conseillé par
    16 août 2022

    À petit bruit, simplement énorme.

    Cent fois mourir. Puis continuer malgré tout. Un récit dense, lesté, comme une étoile noire à la prodigieuse force d’attraction. On y trouvera pas mal de gens désespérés, une inondation, un vélo qui s’appelle Séville et permet de gravir des montagnes, des chats, beaucoup de cafés-clopes. Mais l’important n’est pas tant l’histoire, que ce que ça raconte vraiment : entre la tendance à la fascination pour le vide dans lequel on se lance pourtant éperdument et ce qui se produit à notre corps défendant quand le temps s’enfuit et que reste le désoeuvrement. À petit bruit, simplement énorme.


  • Conseillé par
    15 août 2022

    Vertiges de la sphalte

    Cent fois mourir. Puis continuer malgré tout. Un récit dense, lesté, comme une étoile noire à la prodigieuse force d’attraction. On y trouvera pas mal de gens désespérés, une inondation, un vélo qui s’appelle Séville et permet de gravir des montagnes, des chats, beaucoup de cafés-clopes. Mais l’important n’est pas tant l’histoire, que ce que ça raconte vraiment : entre la tendance à la fascination pour le vide dans lequel on se lance pourtant éperdument et ce qui se produit à notre corps défendant quand le temps s’enfuit et que reste le désœuvrement. À petit bruit, simplement énorme.


  • Conseillé par
    12 août 2022

    Vertiges de la sphalte

    Cent fois mourir. Puis continuer malgré tout. Un récit dense, lesté, comme une étoile noire à la prodigieuse force d'attraction. On y trouvera pas mal de gens désespérés, une inondation, un vélo qui s'appelle Séville et permet de gravir des montagnes, des chats, beaucoup de cafés-clopes. Mais l'important n'est pas tant l'histoire, que ce que ça raconte vraiment : entre la tendance à la fascination pour le vide dans lequel on se lance pourtant éperdument et ce qui se produit à notre corps défendant quand le temps s'enfuit et que reste le désœuvrement. À petit bruit, simplement énorme.