Disent-ils

Rachel Cusk

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par
    12 mai 2016

    Une romancière britannique, partie animer un atelier d'écriture à Athènes, observe avec délicatesse et distance la vie des hommes et femmes qu'elle croise dans la chaleur de l'été athénien.
    Rachel Cusk décortique la condition humaine contemporaine avec un style envoutant, précis et exigeant.
    Du grand art !!


  • Conseillé par
    11 mars 2016

    Ils disent, elles disent, il raconte, elle raconte et toutes ces paroles, toutes ces histoires sont livrées à une seule et une même personne, une romancière britannique venue à Athènes animer un atelier d’écriture. D’elle on ne sait pratiquement rien, hormis qu’elle a deux fils et qu’elle est déjà venue à Athènes. Avant le vol, un milliardaire lui confiera l’histoire de sa famille puis dans l’avion, son voisin lance la conversation presque à sens unique pour lui détailler ses différents mariages, les séparations et comment sa deuxième épouse ne s’était montrée sous son vrai jour qu’au bout d’un certain temps.

    Puis, d’autres comme un homme animant l’atelier également, un vieil ami, des personnes rencontrées sur place, tous auront une opinion sur le mariage, les enfants, le rôle de mère, la réussite sociale, le rôle de l’écrivain.
    La narratrice semble presque en retrait et se fait écho de tous ces épanchements alors que les émotions sont tenues à distance.

    Avec une écriture au scalpel (et remarquablement traduite), Rachel Cusk nous renvoie autant de réflexions sur ce que nous sommes, sur l’image que nous voulons donner. Des portraits et des histoires où l’ironie, la mélancolie, l’humour sont présents. Au fil des pages, on commence juste à entrevoir la narratrice.
    Disent-ils premier tome d’un trilogie est d’une lucidité impitoyable et épatante ! Après la lecture, tous ces fragments de vie nous habitent encore. L'auteure nous tend un miroir. Et c'est sans concession.