Du temps pour jardiner...

Protéger les petits animaux du jardin, Coccinelles, chauve-souris, hérissons, papillons, oiseaux

Coccinelles, chauve-souris, hérissons, papillons, oiseaux

Marabout

14,90

Tous les petits animaux ont un rôle dans votre jardin et il est important de les préserver. Les hérissons mangeront vos limaces qui abiment les légumes de votre potager, les coccinelles raffolent des pucerons qui mangent vos rosiers, les chauve-souris se régalent de moustiques et les hérissons préfèrent les escargots… Afin de préserver cette biodiversité et l’écosystème de votre jardin, ce petit livre vous enseigne comment en prendre soin et présente des DIY pour fabriquer des nichoirs, des abris et des hôtels pour les petits animaux.


Ma bible de la permaculture
23,00

Ma bible de la permaculture

Réchauffement climatique, pollution généralisée, épuisement des ressources... l'agriculture industrielle participe aux grands maux de notre siècle. Avec la permaculture, système agricole basé sur la diversité des cultures et de leur productivité naturelle, vous pouvez contribuer à changer la donne.

Basée sur une véritable éthique du développement durable et facile à mettre en place, elle peut nous aider à changer notre mode de vie grâce à des actions minimes - mais néanmoins radicales.


Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré
14,00

Vous aussi vous rêvez d'installer une ruche dans votre jardin ? De pouvoir observer les allées et venues des abeilles ? Entendre le bourdonnement des ouvrières qui s'affairent à préparer du miel ?
Si l’apiculture passionne de plus en plus de personnes désireuses de se rapprocher de la nature, cela n'en demeure pas moins tout un art, qui nécessite de bonnes bases. Un art de plus en plus complexe dans nos écosystèmes dégradés.
En s'articulant autour de 3 grandes thématiques, Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré vous apprendra pas à pas tout ce qu'il faut savoir sur ces chères butineuses :

- Quelles sont les conditions d’environnement favorables à l’élevage des abeilles ?
- Comment accompagner la dynamique de la colonie d’abeilles au fil des saisons?
- Quelles options de conduite peuvent être adoptées vis-à-vis de l’essaimage ?

Devenez un observateur méticuleux et entrez dans un échange réciproquement bénéfique avec les abeilles. Simple, modulable, peu coûteuse et permettant de laisser les abeilles « vivre leur vie » sans grosses interventions humaines, la ruche Warré est dans ce livre décrite très précisément afin qu'elle n'ait plus aucun secret pour vous. Au-delà de la technicité liée à cette activité, l'objectif est de vous inciter, apiculteur débutant ou non, à être en phase avec votre environnement, à redécouvrir la beauté de la nature sauvage, et plus encore à adopter, dans la pratique même de l’apiculture, les gestes et l’état d’esprit nécessaires pour la préservation de l’écosystème.
Un livre incontournable pour tout apiculteur !


Mon petit jardin en permaculture, Durable, esthétique et productif !

Durable, esthétique et productif !

Terre vivante

14,00

Quand les mètres carrés au jardin sont comptés, si l’on veut se régaler de ses fruits et légumes toute l’année, mieux vaut
savoir comment organiser son espace à cultiver pour le rendre productif, durable et esthétique !

La permaculture nous offre pour cela d’excellents outils, nous apprenant à améliorer l’écosystème du jardin,
à optimiser la surface de culture et à échelonner semis, plantations et récoltes. Favoriser la biodiversité,
utiliser au mieux les ressources disponibles, prendre soin du sol, cultiver en trois dimensions, accélérer
la succession des cultures, opter pour le « tout comestible », démarrer  tôt  au printemps  pour  finir 
tard en hiver… autant de techniques applicables dans un petit jardin. En effet, cette vision du jardinage que
nous apporte la permaculture, souvent pratiquée sur de grands espaces, est tout à fait adaptée à une
surface restreinte, moyennant un peu de méthode.

C’est ce que nous enseigne cet ouvrage, résultat à l’appui avec l’incroyable quantité de fruits et légumes
récoltés par l’auteur!


Greffer facilement - Les arbres fruitiers et d'ornement
15,95

L'art de la greffe accessible aux débutants : tout ce qu'il faut savoir pour apprendre à greffer soi-même arbres fruitiers et d'ornement. Le bon geste par l'image
Nombre de jardiniers souhaitent apprendre à greffer des arbres fruitiers mais aussi des arbres d'ornement. Cette opération indispensable dans certains cas (pour multiplier un végétal qui le serait difficilement par d'autres méthodes, influer sur la vigueur d'un arbre, adapter un végétal sur un terrain qui ne lui conviendrait pas, accélérer la mise à fruit, apporter une résistance à certaines maladies... ) nécessite un peu de savoir-faire. C'est pourquoi, après une présentation détaillée et simple des bases à connaître, l'auteur passe en revue 14 types de greffage et de sur-greffage de fruitiers et de quelques essences ornementales. Il présente ensuite 22 espèces ornementales courantes pour lesquelles on trouvera les renseignements nécessaires à la réussite des greffes. Tous les cas ont été photographiés par l'auteur lui-même, parfois à plusieurs stades de développement.