Quinquas, les parias de l'emploi
EAN13
9782714442260
ISBN
978-2-7144-4226-0
Éditeur
Belfond
Date de publication
Nombre de pages
298
Dimensions
22,6 x 14,2 x 2,4 cm
Poids
383 g
Code dewey
331.398
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quinquas, les parias de l'emploi

De

Belfond

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En France, 63,2 % des 55-64 ans sont sans emploi ; c’est le taux d’« inactivité » le plus élevé de l’Union européenne. Parmi le million des quinquas exclus du monde du travail, la moitié pointe à l’ANPE, les plus âgés sont dispensés de recherche d’emploi, une minorité bénéficie d’une retraite anticipée.
Les entreprises ne recrutent plus, elles trient. Et l’âge est devenu le premier facteur discriminant à l’embauche des « actifs vieillissants ». Jugés trop coûteux, pas assez productifs, inadaptables aux nouvelles technologies et aux changements, les quinquas partent à la casse. Pire, cette ségrégation est entrée dans les mœurs et commence même à toucher les quadras. Les cadres salariés qui perdent leur job en milieu de carrière ont aujourd’hui du souci à se faire. Du harcèlement au licenciement sec, rien ne leur est épargné avant d’entrer dans le dédale du chômage de longue durée et de vivre le cauchemar des fins de droits.
Alain Vincenot donne la parole à des femmes et à des hommes qui témoignent d’une réalité d’autant plus effrayante qu’elle nous concerne tous. À 50 ans, on peut être bardé de diplômes, compétent, énergique, informé, et tomber dans la misère. Sans autre raison que sa date de naissance.
Journaliste, Alain Vincenot a réalisé de nombreux reportages en France et à l’étranger. Il est l’auteur de Paroles de flics et Fleurs de béton aux éditions Romillat, et de La France résistante aux éditions des Syrtes. Son dernier ouvrage, Je veux revoir maman (Syrtes, 2005), est finaliste pour le prix des lectrices de Elle 2006 dans la catégorie documents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.