8, Sambre - Tome 08, Celle que mes yeux ne voient pas...
EAN13
9782344015773
ISBN
978-2-344-01577-3
Éditeur
Glénat BD
Date de publication
Collection
Caractère (8)
Séries
Sambre (8)
Nombre de pages
72
Dimensions
32 x 24 x 1,2 cm
Poids
654 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

8 - Sambre - Tome 08

Celle que mes yeux ne voient pas...

De

Glénat BD

Caractère

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Sambre
L’apothéose d’une série culte. Le chef-d’œuvre romantique d’Yslaire.

Série culte du 9e Art, Sambre est un monde hors du temps, dont chaque pierre a été taillée minutieusement, au rythme artisanal de huit albums en trente ans. C’est aussi l’œuvre d’une vie, celle d’un artiste romantique, Bernard Yslaire, dont le talent avait déjà bouleversé l’école belge de la bande dessinée avec Bidouille et Violette, les premiers héros amoureux du Journal de Spirou. Sambre marque une rupture décisive au plan de l’écriture comme de l’esthétique de la série franco-belge. Dans les cases, Bernard Yslaire gomme les frontières de l’audace créatrice. L’émotion habite le dessin et porte le récit. L’auteur touche le lecteur au cœur, lui fait partager ses passions, ses doutes, ses écorchures.

La tragédie des Sambre interroge le regard, la perception même que nous pouvons avoir du sens de l’histoire. Pour la première fois, des personnages prennent une dimension métaphysique, à l’image du titre fondateur de la saga, Plus ne m’est rien, publié en 1986 par Jacques Glénat. Ce premier tome, scénarisé avec la complicité de Yann, alias Balac, s’imposera d’emblée parmi les best-sellers de la bande dessinée contemporaine. Il s’en vendra plus de 250 000 exemplaires. Le triomphe de la série ne s’est jamais démenti depuis. À la différence des héros classiques, les Sambre ont une âme. Ils imposent leur propre rythme au destin.

Bernard Yslaire est un créateur d’exception, en quête de l’essence des êtres. C’est un maître du temps long, celui de l’immortalité des chefs-d’œuvre. Série hors-norme, Sambre dégage une forme de perfection dans le cheminement graphique et narratif d’un auteur dont chaque trait vise au dépassement de soi. Le nouvel épisode de Sambre, Celle que mes yeux ne voient pas... s’annonce comme le huitième et avant-dernier tome de la saga dont les héros émancipés auront été, à leur insu, les jouets révolutionnaires de l’utopie sociale à la française
S'identifier pour envoyer des commentaires.