La tetralogie noire
EAN13
9782354086916
ISBN
978-2-35408-691-6
Éditeur
Les Editions Mnémos
Date de publication
Collection
Univers
Nombre de pages
1024
Dimensions
24,1 x 15,9 x 6,3 cm
Poids
1734 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La tetralogie noire

De

Les Editions Mnémos

Univers

Indisponible
Avec Tous à Zanzibar, prix Hugo 1969, véritable livre-univers, porté par une écriture audacieuse et travaillée, John Brunner nous offre une mosaïque de récits entremêlés, abordant aussi bien les thématiques sociales, politiques, économiques que technologiques. Il nous fait découvrir un xxie siècle miné par les problèmes de surpopulation, la violence, le terrorisme, et qui voit se mettre en place des lois eugéniques de plus en plus strictes.
L'Orbite déchiquetée entre tout particulièrement en résonance avec la situation actuelle en mettant en scène de façon âpre les conflits raciaux et la folie au pouvoir sur fond d'Amérique désunie et sur-armée.
Le Troupeau aveugle, avec sa Méditerranée devenue une mer morte, nous plonge au coeur de la question écologique et de la pollution et lance un véritable cri d'alarme aux générations futures, c'est-à-dire nous !

Préfigurant le mouvement cyberpunk, Sur l'onde de choc nous confronte aux dangers d'une planète dominée par le numérique, en proie à la guerre informationnelle. La résonance est de nouveau au maximum avec notre monde connecté, soumis de plus en plus aux diktats des algorithmes, des virus et des réseaux sociaux.
Lanceur d'alerte avant l'heure, John Brunner fait de chacun des quatre romans autonomes une pièce d'un plus grand puzzle, celui de notre époque ! La Tétralogie noire forme un extraordinaire miroir du monde qui se dessine chaque jour, démontrant une nouvelle fois que la SF est bien la littérature de notre temps.
La préface de Patrick Moran, auteur, professeur de Littérature comparée et admirateur du travail de John Brunner, nous permet de saisir au plus juste l'importance de cette oeuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur John Brunner