Grand jeu Le Robert de la langue française
EAN13
9782263161247
ISBN
978-2-263-16124-7
Éditeur
Solar
Date de publication
Dimensions
31,8 x 23,7 x 5,8 cm
Poids
1313 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Grand jeu Le Robert de la langue française

Solar

Indisponible
Avec ce jeu familial, en partenariat avec Le Robert, n°1 des dictionnaires scolaires français, devenez le maître des mots ! Lancez le dé, progressez sur le « plateau » et mettez à l’épreuve, en 600 questions-réponses, vos connaissances de la langue, votre spontanéité, votre curiosité et votre ouverture d’esprit et soyez le premier à avoir le dernier mot !
 
Un jeu inédit, à la fois culturel, drôle et divertissant, avec la référence et caution du Robert !
Vous allez incarner avec votre pion un personnage au verbe haut. Au gré des coups de dés, progressez sur le plateau et répondez correctement aux questions des six rubriques qui revisitent avec une approche très ludique les fondamentaux de notre langue : Mots de passe (grammaire), Mots de travers (prononciation), À mots couverts (citation), Mots d’où (étymologie), Faute de mots (orthographe) et En un mot (vocabulaire). Surmontez les obstacles, ceux du « bon ou traître mot », obtenez le maximum de jetons « rubrique » pour constituer un mot de 5 lettres une fois sur la case arrivée et soyez ainsi le premier à avoir le dernier mot !

Le matériel : un plateau de jeu – 8 pions-personnages, 50 cartes défis « Bon mot ou Traître mot », 100 fiches (600 questions), un livret pour la règle du jeu et les réponses, 60 jetons rubriques, 1 dé.

Le but du jeu : arriver le premier sur la case « Arrivée », doté de 6 jetons « Rubriques » et constituer un mot de 5 lettres à l’aide des lettres qui figurent au dos du jeton !
C’est un jeu bavard et drôle qui vous fera échanger avec les autres joueurs pour des joutes orales qui vous fera (re)découvrir les subtilités et facéties de notre langue.

Diversité des questions : vrai-faux, intrus, question ouverte, QCM, remise dans l’ordre, etc. pour que chacun puisse avoir des occasions de bonnes réponses.
Jeu à partir de 14 ans.

Quelques exemples de questions – réponses :

À mots couverts :
Connaissez-vous une expression synonyme de « rire à gorge déployée » qui contienne le nom d’un animal ?
Réponse : « Rire comme une baleine ».

En un mot :
Il y a la « théorie des ensembles », la « théorie de la relativité » mais on peut aussi parler de « théories de camions » ou « théories de femmes ». Savez-vous alors de quoi il s’agit ?
Réponse : Le mot théorie a aussi le sens de « défilé, procession », on peut parler de théorie pour un cortège de personnes ou pour une suite d'objets.

Faute de mots :
Quelle est la bonne orthographe ? « Il a construit un […] pour assouvir ses fringales d'œufs à la coque. »
a) poulailler
b) poulaillier
Réponse a) Poulailler.

Mots d’où :
Quelle est la véritable origine du mot malotru ?
a) Du latin populaire male astrucus, « né sous une mauvaise étoile ».
b) Mot poitevin qualifiant un grossier personnage se plaignant de démangeaisons mal  placées.
Réponse b) Malotru vient du latin populaire male astrucus, « né sous une mauvaise étoile ».

Mots de passe :
5) Quel est le féminin de croquignolet ?
Réponse Croquignolette. Certains adjectifs en -et se terminent en -ette au féminin, d'autres en -ète. Il y a une raison étymologique à cela : la terminaison -ète est la terminaison latine tandis que la terminaison en -ette est la terminaison du français populaire.

Mots de travers :
Trouvez au moins quatre mots qui riment avec le son (ège) et composez un petit slam.
Réponses possibles : arpège, beige, collège, cortège, florilège, liège, manège, motoneige, neige, perce-neige, privilège, protège, sacrilège, solfège, siège, sortilège, stratège, télésiège...


Carte Le bon ou le traître mot :
Défi :
« Marabout – bout de ficelle – selle de cheval... »
Choisissez un joueur. Chacun a 10 secondes pour trouver un mot/suite de mots/expression dont les premières syllabes correspondent phonétiquement aux dernières syllabes du mot. Celui qui n'a rien trouvé au bout de 10 secondes a perdu. Vous démarrez avec ORIGAMI.
Gagné ? Relancez le dé.
Perdu ? Patientez un tour.

Défi :
En laissant savoir que c’est une expression, vous devez mimer « chercher des poux à quelqu’un ».
Gagné ? Prenez un jeton « rubrique » qui vous manque à un joueur.
Perdu ? Reculez de 2 cases tandis que tous les autres joueurs avancent de 2 cases.
S'identifier pour envoyer des commentaires.