Les indésirables, Enfants maltraités, les oubliés de la république, pour que cessent les violences familiales et d'état
EAN13
9782841869589
ISBN
978-2-84186-958-9
Éditeur
Michalon
Date de publication
Collection
DOCUMENT
Nombre de pages
275
Dimensions
24,3 x 15,6 x 2,4 cm
Poids
430 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les indésirables

Enfants maltraités, les oubliés de la république, pour que cessent les violences familiales et d'état

De ,

Michalon

Document

Offres

Autre version disponible

Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi ?
Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante : comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir ; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant ; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants.
Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces " indésirables " aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Laborde