Les confluents
EAN13
9782260054788
ISBN
978-2-260-05478-8
Éditeur
Julliard
Date de publication
Collection
Roman
Nombre de pages
208
Dimensions
19 x 14,2 x 1,7 cm
Poids
244 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les confluents

De

Julliard

Roman

Offres

Tels deux cours d'eau donnant naissance à un fleuve, un confluent est un point de rencontre entre deux êtres qui se trouvent, s'attachent et apprennent à s'aimer. Porté par une écriture d'une poésie rare, ce premier roman est à la fois une ode à la nature et un appel au réveil des consciences.
Liouba est une jeune journaliste qui parcourt le monde à la recherche de reportages sur le changement climatique. En Jordanie, elle croise la route de Talal, un photographe qui suit les populations réfugiées. Entre eux, une amitié se noue qui se transforme vite en attirance. D'année en année, le destin ne cessera de les ramener l'un vers l'autre, puis de les séparer, au gré de rencontres d'hommes et de femmes engagés pour la sauvegarde de la planète, et de passages par des théâtres de guerre où triomphe la barbarie. Liouba et Talal accepteront-ils de poser enfin leurs bagages dans un même lieu ? Ce premier roman, grave et mélancolique, a pour fil conducteur l'amour lancinant entre deux êtres que les enjeux du monde contemporain éloignent, déchirent et réunissent tour à tour.

Avec cet éloge de la lenteur et du regard, Anne-Lise Avril donne à la nature une place de personnage à part entière, et au fragile équilibre des écosystèmes la valeur d'un trésor à reconquérir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

4 septembre 2021

À découvrir !

"Confluents" est une vraie réussite dans la manière d'apporter une dimension écologique à un roman. Une belle approche donc avec en arrière-plan une immersion dans le travail des grands reporters et les difficultés de concilier avec leur vie privée... À ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

9 septembre 2021

La poésie Ce matin

La thématique du réchauffement climatique très romancée en alternance sur deux périodes : - Le présent (2010) : Liouba, journaliste de terrain pour Terres d'exil, voyage à travers le monde. Elle y croise à plusieurs reprise Talal, photographe indépendant. Aux ...

Lire la suite