Sarah quand même
EAN13
9782330176587
ISBN
978-2-330-17658-7
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Domaine français (1)
Nombre de pages
176
Dimensions
21,7 x 11,5 x 1,3 cm
Poids
172 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Sur les planches elle était Phèdre, Jeanne d'Arc ou l'Aiglon. Elle pouvait incarner les rôles les plus prestigieux, les personnages les plus jeunes, en dépit des outrages de l'âge, contraignant son corps jusqu'à décider un jour, en toute conscience, de se faire amputer d'une jambe pour que cesse enfin la souffrance qui l'entravait. Car c'est bien la liberté que Sarah Bernhardt plaçait au- dessus de tout : celle d'aimer
qui elle voulait, de vivre comme elle l'entendait, fantasque, passionnée, extravagante... Dès lors, "Quand même" s'inscrivit naturellement sur le fronton de son existence et demeura la devise de celle qui fit toujours preuve d'une volonté indomptable.
Pour partager les deux dernières décennies de cette vie d'exception, Régine Detambel se glisse dans le regard de Susan, amante éphémère, admiratrice de toujours, entrée spontanément à son service, mi-secrétaire, mi-accompagnatrice ... souffre- douleur aussi. Plus qu'une plongée dans les triomphes de l'illustre tragédienne, "Sarah quand même" restitue son engagement total, son courage, ses fêlures, ses amours, les lendemains qui déchantent, les obsessions, les sommets et les tréfonds du théâtre de la Belle Époque et de l'entre-deux-guerres. La Divine est ici sur scène à jamais. Juste cent ans après sa mort.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

pour son roman "Sarah quand même" aux éditions Actes Sud
Le , à la librairie de l'Horloge

Au travers du personnage de Susan, assistante souffre-douleur, Régine Detambel revient sur les dernières années de la vie de la grande tragédienne Sarah Bernhardt, ses triomphes, ses amours, ses lendemains qui déchantent, ses obsessions, sa fortune, ses sommets, ses tréfonds. Tout y est hautement romanesque et délicieusement extravagant.
2023 marquera le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt dont la devise est restée "Quand même" jusqu'au bout.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Régine Detambel