La Guerre des bactéries - L'Institut Pasteur sous l'Occupati
EAN13
9782363584007
ISBN
978-2-36358-400-7
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
Chroniques (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
20 x 14,5 x 1,8 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Guerre des bactéries - L'Institut Pasteur sous l'Occupati

Vendémiaire

Chroniques

Indisponible

Ce livre est en stock chez 11 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Dès les premiers temps de l’Occupation, l’Institut Pasteur est identifié par les représentants du Reich comme acteur stratégique du conflit. La centaine de chercheurs qui y travaillent sont les seuls capables de produire les millions de doses de vaccins permettant de protéger les populations contre les épidémies comme celle de la diphtérie. Ils sont également au fait des dernières avancées scientifiques en matière de guerre bactériologique.
Dans ces circonstances exceptionnelles, les savants sont mis face à leurs responsabilités : ralentissement délibéré des livraisons aux troupes allemandes, engagement de 15 % des pasteuriens dans la Résistance, stockage de médicaments destinés aux combattants de l’ombre… mais aussi accueil de médecins SS qui utiliseront leurs recherches sur le vaccin contre le typhus pour les essais pseudo-médicaux menés dans l’enfer de Buchenwald.
Ce livre, le premier consacré à une institution scientifique pendant la Seconde Guerre mondiale, dissèque avec finesse les dilemmes, les sacrifices et les compromissions des membres du plus célèbre établissement de recherche français.

Docteur en biologie, Nicolas Chevassus-au-Louis est journaliste, collaborateur régulier de Mediapart. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Savants sous l’Occupation (Seuil, 2004).
S'identifier pour envoyer des commentaires.