Pétrarque
EAN13
9782213026671
ISBN
978-2-213-02667-1
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES LIT
Nombre de pages
458
Dimensions
23,5 x 15,3 x 2,4 cm
Poids
635 g
Langue
français
Code dewey
851.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La vie de Pétrarque fut comme un mouvement continuel, comme un continuel vagabondage, une recherche toujours insatisfaite de la paix et du repos. Ouvrez ses lettres familières et vous lirez: " Que puis-je encore faire? Eh bien, j'ai déjà presque tout tenté et nulle part je n'ai trouvé la paix. " " Peregrinus ubique " (voyageur en tous lieux), écrit-il dans une autre lettre en vers, et encore: " Compare les voyages d'Ulysse aux miens: à part la célébrité de son nom et de ses exploits, il n'erra pas plus longtemps ni plus loin que moi. "

Pétrarque ne mentait pas lorsqu'il se représentait comme un infatigable voyageur. Pendant son enfance, ses pérégrinations furent dictées par les nécessités familiales: Arezzo, Incisa, Pise, Carpentras. Puis vinrent les voyages d'éducation et de formation culturelle: Montpellier, Bologne, la Gascogne, l'Europe du Nord, Rome. Plus tard encore, le voyage à Naples à la cour du roi Robert pour préparer son couronnement sur le Capitole. Et nous ne sommes qu'en 1341. A partir de cette date et jusqu'à l'été 1353 il ne cessera d'aller et de venir. Parme, Naples, Vérone, Padoue, Avignon, Vaucluse, pris entre son besoin de se recueillir et la nécessité d'agir dans la vie sociale. Enfin, après 1353, commence la période des grandes missions auprès des gouvernements, des princes, des empereurs: à Venise, à Prague, à Paris. Même au cours de ses toutes dernières années, nous le voyons hésiter entre Padoue et Arquà, tentant à soixante-six ans de gagner Rome pour y rencontrer enfin le pape " romain " Urbain V.

En revivant une si riche biographie, le lecteur découvrira comment sont nées les oeuvres latines et la poésie en langue vulgaire du poète, et comment replacer celui-ci dans l'histoire italienne et européenne du XIVe siècle.

Ugo Dotti, né à Crémone en 1933, enseigne la littérature italienne à l'université de Salerne (Pérouse). Considéré comme un des meilleurs spécialistes de Pétrarque, il a traduit et annoté des extraits de la correspondance en latin, le Secretum et les onze premiers livres des lettres familières, les Sine nomine, et publié un autre livre sur l'écrivain et le poète: Francesco Petrarca e la scoperta della coscienza moderna.
S'identifier pour envoyer des commentaires.