Rayon :

Adam & Thomas
EAN13 : 9782211217309
ISBN :978-2-211-21730-9
Éditeur :École des Loisirs
Date Parution :
Collection :MEDIUM
Nombre de pages :150
Dimensions : 21 x 15 x 1 cm
Poids : 327 g

Adam & Thomas

15.00€
Quand la mère d’Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aies confiance, tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient » lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants Juifs sont pourchassés ? La journée passe. Adam retrouve Thomas, un enfant de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux enfants sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s’il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s’organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu’ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu’est-ce que le courage ? d’où vient la haine ? comment parlent les animaux? et Dieu, dans tout ça ?

2 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

les charmes du conte exorcisent l'Histoire

5 étoiles

Par . (Librairie Siloë Lis)

A l'orée de la forêt, la mère d'Adam promet à son fils de revenir au plus vite. Menacés par les rafles nazies, elle le confie au cœur de ce lieu connu, porteur de souvenirs en famille. Mais la forêt à l'aube est différente. La journée passée seul, il trouve Thomas, son camarade de classe, caché aussi par sa mère ; il ressent ce repli comme une punition. Adam rassure son ami. Agile, il le guide. Avec courage et maturité, ils survivent aux tourments de l'innocence rompue : la peur, le froid, la faim et les questions vitales sur leurs devenirs. Pourquoi être juif est-il condamnable ? Où puisent-ils la chaleur et l'énergie d'attendre, si ce n'est dans leurs valeurs morales et aimantes partagées et l'espoir de retrouvailles. La forêt, univers symbolique, profond et étrange, les protège de ce monde d'une extrême et insaisissable violence. Inspiré de sa vie, l'auteur saisit les charmes du conte pour exorciser l'Histoire. A lire à partir de 12 ans.

Vivre, malgré tout

5 étoiles

Par .

« Tu connais parfaitement la forêt et tout ce qu’elle contient » : les mots de la mère reviennent à l’esprit d’Adam lorsqu’il a faim, qu’il a froid, ou qu’il est triste. Oui, Adam connaît bien cette nature. Avec ses parents, il s’y est déjà rendu plusieurs fois pour des promenades, instants de plénitude et de bonheur partagé. Mais ça, c’était avant, avant la guerre, avant le ghetto et les rafles allemandes. Aujourd’hui, il est seul, avec son sac sur le dos, dans lequel sa mère lui a mis des vivres, de quoi subsister pendant quelques jours… mais pas plus. Il va retrouver Thomas, un enfant de sa classe que sa mère a laissé, comme Adam, en plein cœur de la nature.

« Adam et Thomas », premier roman jeunesse du célèbre écrivain israélien Aharon Appelfeld, raconte l’histoire

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u