La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions
EAN13
9782914373982
ISBN
978-2-914373-98-2
Éditeur
Symétrie
Date de publication
Collection
SYMETRIE RECHER
Nombre de pages
470
Dimensions
24 x 17 x 2,9 cm
Poids
900 g
Langue
français
Code dewey
780
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Musique de film en France

courants, spécificités, évolutions

Symétrie

Symetrie Recher

Offres

Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saëns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total » wagnérien. Mais ces musiques « savantes » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations de jazz, les « musiques du monde » ou les musiques électroniques ; aucun style musical n’a été écarté – y compris les techniques les plus radicales de la musique contemporaine – pourvu que son rapport à l’image ait été pertinent et fécond.Cette ouverture caractérise tout particulièrement la conception de la musique de film en France qui, pendant près d’un siècle, a permis aux réalisateurs et aux compositeurs d’affirmer leur personnalité artistique en interrogeant et en renouvelant sans cesse les interactions entre l’image, la narration et la musique.Par-delà le foisonnement des styles et la diversité des postures créatrices, ce livre tente de dégager les courants, les spécificités et les évolutions qui ont parcouru la pratique de la « musique française » de film.
S'identifier pour envoyer des commentaires.