Yslaire

Biographie

Ne en 1957 a Bruxelles, auteur-dessinateur de bande dessinee et pionnier
du numerique, Bernard Yslaire se reinvente a chaque projet,
changeant de style, de media et de signature (Hi-slaire,
iSlaire, Sylaire...) pour mettre en scene ses
univers d'anges et d'amants au romantisme sombre. Mais a travers ses
metamorphoses, un artiste se dessine, integre et sensible,
questionnant son temps a travers l'Histoire.
Il debute a Spirou a 16 ans et lance en 1978 Bidouille et Violette,
premiere histoire d'amour « melancomique » de la BD franco-belge. En
1985, associe a Balac pour le premier titre, il entame la tragedie
romantique de Sambre, saluee par la critique et le public comme l'une
des oeuvres majeures des annees 1980. Sept albums et trois cycles
derives de La Guerre des Sambre confirmeront le succes. La saga se
poursuit toujours aujourd'hui.
Parallelement dans les annees 1980, il cofonde le theatre d'avant-garde
Ideal Standard, publie des dessin de presse dans le quotidien La Libre
Belgique, realise un generique pour la RTBF, assure la
communication graphique du Theatre Impopulaire et du Rideau de
Bruxelles. Des 2000, il multiplie alors les rencontres
creatrices, collabore ainsi avec les metteurs en scene Jaco van Dormael
et Didier Roten pour le cinema, Jacques Neefs et Alain Populaire pour le
theatre, et l'architecte Francis Metzger pour des scenographies
publiques.
À partir de 1997, contre toute attente, il cree,
produit, programme et realise l'un des premiers web-feuilleton
experimental sur Internet. Pendant trois ans, Memoires du XXe
ciel oppose le regard muet d'un ange photographe et les souvenirs d'une vielle
psychanalyste sur l'Histoire du vingtieme siecle. Sous le titre de
XXeciel.com, le recit est adapte en bande dessinee,
bousculant tous les codes du genre. Le Ciel au-dessus de Bruxelles
(2006- 2007) confirmera les interrogations de l'auteur sur les
medias et l'Histoire, son dialogue plastique avec la photographie,
et le tout-numerique.
En 2009, il s'associe a l'ecrivain Jean-Claude Carriere pour Le Ciel au-
dessus du Louvre, evocation d'un tableau inacheve du peintre
David, commande par Robespierre au temps de la Revolution
française, et questionnant sa representation. Dans le
prolongement du livre, integralement dessine sur palette
numerique, Yslaire expose au Musee du Louvre des « tableaux video-
graphiques », ou ses esquisses s'auto-dessinent sur ecrans, en
temps reel.
En 2012, avec Laurence Erlich, il cree Úropa, magazine
pionnier du numerique, dont les 3 premiers numeros paraissent sous forme
d'applis pour iPad et iPhone. Recit mosaique de politique-fiction sur
l'Europe de 2032, compose d'ar ticles, de photos, videos et
bande dessinee, le projet interroge notre futur, dans un melange
d'imaginaire et de reel, caricaturant notre present.
L'oeuvr

Contributions de Yslaire