pour son roman "L'autre Molière" aux éditions L'Iconoclaste
Ajouter à mon calendrier
Le , à la librairie de l'Horloge

Corneille a-t-il écrit les plus célèbres pièces de Molière ? Un roman au coeur de la plus controversée des énigmes littéraires.
Dans la nuit du 21 février 1673, une foule en larmes enterre Molière au cimetière Saint-Joseph. Alors qu'il est mort en pleine activité, l'inventaire de son cabinet de travail ne mentionne aucun manuscrit.
Ce mystère n'a jamais été élucidé. En 1919, Pierre Louÿs est le premier à affirmer qu'un accord d'écriture aurait été passé entre Corneille et Molière, et que le tragédien serait l'auteur secret des grandes pièces du comédien. La controverse s'enflamme. Depuis cent ans, elle déchaîne les passions.
Ève de Castro nous plonge au coeur de cette énigme par la voie romanesque, avec des détails que les biographies officielles passent sous silence.
Qui sait que Molière, génial acteur, n'avait rien d'un intellectuel, qu'il n'a techniquement pu écrire sans aide ? Que le tragédien Corneille a commencé sa carrière avec sept comédies, qu'il avait un humour féroce, qu'il était épris d'Armande Béjart, l'épouse de Molière ?