Coder efficacement, Bonnes pratiques et erreurs à éviter (en C++)
EAN13
9782822701686
Éditeur
Éditions D-BookeR
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Coder efficacement

Bonnes pratiques et erreurs à éviter (en C++)

Éditions D-BookeR

Indisponible

Autre version disponible

Développer une application peut rapidement devenir un enfer si vous n'avez pas
anticipé certaines difficultés et fait les bons choix au moment de sa
conception. Ce livre vous aidera à vous poser les bonnes questions et à tirer
le meilleur parti de la programmation objet, en particulier en C++, sans
tomber dans les pièges les plus fréquents. Il clarifie certains concepts
délicats et passe en revue un ensemble de bonnes pratiques, qui rendront vos
projets plus évolutifs et plus faciles à maintenir.

Organisé en quatre parties, il traite successivement :

* des principes de base qui devraient être respectés quel que soit le langage de programmation ou le paradigme utilisé ;
* des fondements de la programmation orientée objet et des principes qui sont applicables en toutes circonstances dès lors qu'on utilise ce paradigme ;
* des principes spécifiques au C++ ;

pour se terminer sur une étude de cas approfondie détaillant les différentes
étapes de conception d'un jeu d'échecs en conformité avec les principes
énoncés précédemment. L'annexe vous apporte quelques compléments sur des
aspects transversaux tels que la compilation ou les outils d'aide au
développement.

Sa présentation sous forme de fiches thématiques permet aussi bien une lecture
continue qu'un accès direct aux points qui vous intéressent.

Écrit sur un ton vivant et personnel, ce livre vous présente un point de vue
résolument engagé en faveur d'une approche moderne de la programmation.

“ Vous n'en sortirez pas avec une liste de points à respecter pour passer le
contrôle qualité sur vos projets, mais avec un savoir qui vous permettra de
mettre au point des programmes robustes et simples, dans la limite de la
complexité inhérente au métier de vos applications. Un savoir critique, car
aucun outil (autre que des revues de pairs) ne permettra de détecter les
fautes de conception contre lesquelles cet ouvrage va vous apprendre à vous
protéger. ” – Luc Hermitte

Connu sous le pseudo koala01, Philippe Dunski est un intervenant réputé sur
les forums de Developpez.com, où il dispense avec largesse conseils et
explications. Expert en C++/Qt/boost, il a participé à de nombreux projets
complexes dont la planification à long terme du matériel et du personnel
roulant d'une entreprise de chemins de fer.

Ce livre a été complété en concertation avec Luc Hermitte, expert en C++, dans
le cadre d'un échange riche et constructif avec l'auteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.