Filles de la mer

Mary Lynn Bracht

Pocket

  • Conseillé par
    15 février 2021

    un indispensable

    Un chef d'œuvre qui va vous bouleverser ! Une lecture cinglante, épouvante, inoubliable et INDISPENSABLE ! Deux sœurs face à l'Histoire de la Corée et du Japon, aussi brutale que réelle.


  • Conseillé par
    14 décembre 2019

    Île de Jéju, Corée du sud, 1943. Comme sa grand-mère et sa mère avant elle, Hana est une haenyeo, une de ces femmes qui plongent en apnée et remontent, des profondeurs de l'océan, le fruit de leur pêche. En ces temps de guerre et d'occupation japonaise, l'adolescente est particulièrement vigilante à l'égard de sa petite sœur Emi, encore trop jeune pour plonger et qui doit attendre sur la plage. Des histoires circulent à propos d'îliennes enlevées et à jamais perdues pour leurs familles. Aussi, lorsqu'un jour elle voit un soldat approcher de l'endroit où joue Emi, elle se précipite vers la plage et réussit à cacher sa sœur. Sans plus se soucier de ce qu'il n'a fait qu'entrapercevoir, le gradé s'empare d'Hana, comme d'une prise de guerre. Commence alors pour elle un douloureux voyage qui la mènera jusqu'en Mongolie,en passant par les bordels de Mandchourie. L'haenyeo est devenue une ''femme de réconfort''.
    Séoul, 2011. Emi a quitté son île et ses compagnes de pêche pour un séjour chez ses enfants. Son fils est un homme pressé, toujours entre deux rendez-vous professionnels. Sa fille a brisé la tradition en refusant de devenir haenyeo, préférant faire une carrière loin de Jéju. Mais la vieille dame n'est pas là uniquement pour renouer des liens distendus, elle est venue manifester devant l'ambassade du Japon avec toutes les femmes de réconfort qui réclament justice. En souvenir d'Hana qui s'est sacrifiée pour elle.

    Femmes de réconfort...De bien jolis mots qui cachent une réalité sordide, un doux euphémisme utilisé par les japonais pour parler de ces filles, souvent mineures, enlevées dans leur pays pour servir d'esclaves sexuelles dans l'armée impériale japonaise. Un système bien rôdé mis en place pour soutenir le moral des troupes enrôlées dans la seconde guerre mondiale. Kidnappées, déracinées, molestées et retenues dans des maisons de passes, ces filles humiliées et honteuses ont longtemps gardé le secret sur ce qui est encore aujourd'hui un sujet tabou au Japon et la cause de tensions entre la Corée du sud et le Japon.
    C'est à travers le destin de deux sœurs coréennes, Hana et Emi, que Mary Lynn Bracht raconte ce crime de guerre perpétré par les japonais et qu'ils ont tenté de nier pour finir par le reconnaître très difficilement.
    Poignant et surtout très dur, son livre est un nécessaire devoir de mémoire pour toutes ces victimes ignorées et bafouées. Il parle de la folie et du pouvoir de nuisance des hommes et de la force et du courage des femmes.
    Un récit douloureux sans être larmoyant, illuminé par ses deux héroïnes qui plient sans jamais rompre, peut-être parce que les haenyeos puisent leur force et leur volonté de vivre au fond de l'océan...
    A lire absolument.