Le siège de Cadix

Arturo Pérez-Reverte

Seuil

  • 4 décembre 2011

    Cadix, 1912. La ville andalouse est assiégée par l'armée napoléonienne. Le capitaine Desfosseux, brillant artilleur, cherche le moyen d'atteindre avec précision ses cibles intra-muros... La plupart des obus n'explosent pas mais quand ils tombent, le lieu d'impact devient le théâtre d'un crime : une jeune fille y est fouettée à mort. Le commissaire Tizon tente de résoudre ces énigmes en anticipant la portée de l'artillerie française, car il est persuadé que ces événements sont liés. Quant à Lolita Palma, une riche héritière gaditane, elle attend avec impatience de voir entrer dans la baie son brigantin, le Marco-Bruto, dont la perte signifierait sa ruine. Mais l'escadre française patrouille, et le seul corsaire capable de la défier est ce séduisant capitaine Lobo, de sinistre réputation...

    On suit les destins croisés de ces différents personnages dans une fresque grandiose. La reconstitution historique est éblouissante. Les descriptions, fruit d'un travail de recherche remarquable sur la cité andalouse du début du XIXe siècle, sont minutieuses. Et l'intrigue policière est haletante.

    Un roman terriblement enivrant dans une Andalousie colorée et pleine de mystères, le tout servi par la plume enlevée d'un conteur hors pair. Brillant.