Alzheimer mon amour

Cécile Huguenin

Héloïse d'Ormesson

  • Conseillé par
    11 mars 2012

    un concentré de réalisme et d'émotions

    A travers Alzheimer mon amour, Cécile Huguenin aborde un thème aussi difficile que celui de la maladie et surtout elle nous explique de façon très franche et naturelle les étapes qu'un couple peut traverser lorsqu'il est frappé par cette maladie. Ce roman est très poignant car on a l'impression d'entrer directement dans la vie des gens et de partager avec eux des moments précieux mais aussi parfois douloureux. Les nombreuses références littéraires et musicales qu'apporte l'auteur permettent de sensibiliser voire même d'émouvoir le lecteur. On se sent touché par la moitié du couple qui se bat pour vivre le mieux possible cette déchéance mentale et pour faire en sorte d'affronter voire de vaincre cette maladie.


  • Conseillé par
    16 août 2011

    Dans ce récit tout en sobriété, Cécile Huguenin nous parle son couple alors que son mari est atteint d’Alzheimer. Un couple où la mémoire de Daniel s’est effilochée jusqu’à tout oublier même leur amour. Sans pathos et dans une écriture très belle, l’auteure nous décrit les différentes phases sur trois années. La déclaration de la maladie avec Daniel qui butte sur un mot dont il ne parvient plus à se souvenir. Puis les oublis de plus en plus fréquents. elle va connaître l’indifférence, la froideur d’un corps médical. Mais, Cécile va se battre pour que leur amour continue. Se battre pour aider Daniel, le garder avec elle. Ils iront même jusqu’à déménager à Madagascar se raccrochant à des espoirs vains. Vient le temps le temps de l’acceptation de la maladie comme pour toute autre maladie. Sur ce parcours parsemé d’embûches, elle nous décrit les désillusions et combien l’aidant se retrouve souvent désarmé et seul. L’état de Daniel s’aggravant, elle doit accepter de le placer dans une structure spécialisée. Avec un personnel soignant attentif et qui considère chaque patient comme un individu.

    J’ai terminé cet hymne d'amour le cœur serré. On ne peut qu’être touché par cette lecture qui nous permet de mieux comprendre ce que vivent les familles des patients atteints d’Alzheimer. J’ai noté plein de passages : magnifiques, tendres ou douloureux.