• Conseillé par
    1 avril 2012

    Littérature de jeunesse

    Vous aimez la littérature jeunesse dans laquelle les héros sont vaillants et se réalisent ?

    Vous avez aimé "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien et son Anneau mystérieux ?

    Vous aimez les amours douloureuses où les amants se cherchent ?

    Alors ce roman est pour vous.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/03/04/23650570.html


  • Conseillé par
    28 mars 2012

    Voilà un roman que j’attendais avec beaucoup d’impatience après avoir lu les nombreuses critiques élogieuses lors de sa sortie vo. Et effectivement, « La fille de braises et de ronces » est un roman young adult plutôt atypique, très agréable à lire, et qui se risque à une nouvelle approche du genre. Bref, un très bon moment de lecture !

    Tout d’abord, il faut savoir que « La fille de braises et de ronces » est un roman de fantasy épique, ce qui change un peu de la vague dystopique des derniers romans YA. L’univers, quant à lui, est plutôt inhabituel, l’histoire se déroulant en grande partie dans le désert, d’où un certain exotisme qui étonne agréablement. L’auteur passe d’ailleurs du temps à exposer son univers, avec sa religion – qui a beaucoup d’importance -, son système politique et ses enjeux, on sent un réel investissement de sa part (et c’est tant mieux !). L’ambiance que dégage le roman n’en parait que plus forte, très mature sur certains points, Rae Carson nous donnant à réfléchir sur de nombreux thèmes.

    Le premier et non des moindres, est le thème de l’apparence et la façon dont les autres nous perçoivent. En effet, chose plutôt rare (je crois même que c’est une première ?), l’héroïne Elisa est obèse et, selon ses dires, pas spécialement belle. Voilà qui sort de l’ordinaire ! Rien à voir donc, avec la typique princesse des mille et une nuits, Elisa se gavant en permanence et ayant bien du mal à trouver des vêtements à sa taille. On se sent tout de suite plus proche d’elle, car l’auteur n’est heureusement pas tombé dans le travers d’un faire une princesse geignarde, qui attend que les choses se passent. Au contraire, Elisa est une jeune fille à l’esprit vif, plein d’autodérisions envers elle-même et soucieuse du sort des gens qui l’entourent. Bref, on est loin du rôle de la potiche ou de l’héroïne grosse et maladroite, Elisa étant une habile stratège, j’ai adoré la suivre dans son évolution.

    Autre thème que Rae Carson évoque avec intelligence, c’est celui de la religion et du système politique qui en découle. Les préceptes que doit suivre Elisa en tant que gardienne de la pierre sacrée revêtent ici une importance capitale, sa destinée en dépendant par bien des points. J’ai d’ailleurs aimé que l’héroïne n’accepte pas son sort avec fatalité mais qu’elle le combatte et s’interroge sur elle-même et les autres. L’auteur nous offre une réflexion perspicace sur la guerre, avec ses pertes humaines, ses horreurs et ses laissés-pour-compte. C’est un univers crédible, fouillé, on ne s’ennuie pas une minute. Enfin, autre point qui a son importance et qui m’a plu, c’est la présence fortement féminine du roman, chaque rôle cachant une femme forte, sagace et déterminée. Entre Elisa, Ximena, Alodia et Cosmé, il y a de quoi faire. D’ailleurs, le roi Alejandro parait bien terne et inconsistant à côté…

    Je finirai en évoquant le fait que la romance est traitée avec originalité : pas de triangle amoureux, ni de mièvrerie dégoulinante, Rae Carson prenant le parti de casser tous les clichés du genre… je n’en dirai pas plus. Bref, une petite bouffée d’air frais dans la YA actuelle et un très bon choix de la part des éditions Robert Laffont. A découvrir.


  • Conseillé par
    14 mars 2012

    Retour de l'héroic Fantasy

    La collection R a été lancée par Robert Laffont et est adressée à un public d’adolescent et jeunes adultes. Ce qui n’empêche nullement les adultes de les dévorer ! Ce livre est le premier de cette collection que je lis et je dois dire qu’il m’a charmé.

    Élisa a vient d’avoir 16 ans et, elle est l’Élue du destin, celle qui porte la pierre sacrée au nombril et qui est investie d’une mission sacrée, bien qu’encore inconnue pour elle. Pour une histoire l’alliance entre deux royaumes, se retrouve mariée avec le Roi de Joya d’Arena, de vingt ans son aîné, le jour de son anniversaire. Elle doit alors quitter le palais de son enfance pour un pays qu’elle ne connait pas. Elle arrive comme un cheveux sur la soupe, son mari n’ayant pas annoncé leur mariage à son peuple. Entre perfidie et trahison, la voilà embarquée malgré elle dans une aventure palpitante, ou elle est la clef de la réussite de la lutte contre l’envahisseur.

    Nous faisons d’entrée la connaissance d’Élisa, elle est le narrateur de l’histoire, je suis de suite tombée sous le charme de cette anti-héroïne. C’est une fille banale, un peu ronde qui compense son manque affectif avec la nourriture. Si nous n’étions pas dans un royaume imaginaire, elle aurait tout d’une ado actuelle, pleine de doute et de questions. Sa fragilité fait d’elle un personnage particulièrement attachant, mais l’on soupçonne toutefois des ressources cachées et un caractère bien trempé. Elle est entourée d’une myriade de personnages sympathiques et d’ennemis qu’on adore détester. Mais la subtilité de l’auteur réside aussi dans l’évolution de ces personnages tout le long du récit. Chacun change et nous présente des facettes différentes suivant l’avancée de l’intrigue.
    Parlons-en de l’intrigue ! J’ai adoré ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les événements s’enchainent sans nous laisser le temps de souffler. Lorsqu’on pense qu’on va enfin avoir une accalmie dans le récit, nous revoilà plongé au milieu de l’action. Cela pourrait paraître trop, mais pas du tout, tout a un enchainement logique et les réactions d’Élisa sont tellement naturelles que le tout est extrêmement fluide.

    J’ai aussi beaucoup aimé le monde créé par l’auteur, il ne diffère pas énormément de ceux que l’on peut croiser habituellement, mais l’utilisation d’un mélange d’espagnol, d’italien et peut-être de latin pour parler d’objet propre à ce monde m’a ravi en tant qu’ancienne étudiante linguistique ! Sans oublié que cela donne encore plus de cachet à ce monde imaginaire.

    Je suis assez lente en lecture, surtout quand je travaille, mais là le livre ne m’a pas fait 3 jours, je l’ai dévoré ! Je suis plus axée Urban Fantasy que Fantasy en ce moment, mais là, j’ai complétement adhéré ! De la fantasy comme ça, sans description à outrance, j’en redemande. J’ai vraiment hâte de lire la suite de cette trilogie. Je remercie donc Robert Laffont pour cette découverte.