Trois soeurs

Laura Poggioli

L'Iconoclaste

  • Conseillé par (Libraire)
    20 août 2022

    Laura Poggioli raconte l'histoire des trois sœurs Khatchatourian qui ont tué leur père après des années de sévices psychologiques et physiques en 2018. Elle pose un regard intéressant sur ce pays et met en avant la portée politique et la place des femmes dans la société russe. Avec sa construction ingénieuse et intelligente, c'est le moyen pour l'autrice de mettre en parallèle son vécu avec celui de ces sœurs et d'avancer doucement sur le chemin de la résilience.


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    Déchirant autant que captivant

    Un livre dont on ne sort pas indemne, qui laisse des traces dans l'inconscient du lecteur. Un livre qui révolte mais qu'on ne peut lâcher. Un premier roman sur la Russie contemporaine qu'il ne faut pas rater.


  • Conseillé par
    18 août 2022

    "S'il te bat, c'est qu'il t'aime"

    Russie, été 2018. Trois sœurs victimes de violences domestiques tuent leur père. Parricide ou légitime défense ? Syndrome d’abus, stress post-traumatique…. Des mois de procédures face à des valeurs patriarcales autoritaires installées depuis des siècles et où la prison se révèle mieux que de continuer la vie avec un tyran intouchable….

    C’est ce dont Laura Paggioli veut témoigner, romançant les faits à rebours, alternant avec son vécu personnel des violences intrafamiliales banalisées dans ce pays où les soutiens sont rares. Les constatations sont édifiantes et l’auteur partage pleinement cette ambivalence entre l’amour pour un pays et l’emprisonnement dans la violence de coupables impunis. Le confinement n’a pas arrangé la situation de la liberté des femmes.

    Premier roman brillant et saisissant.

    « Ce qui se passait au sein des foyers devait y rester, nombreux Russes le pensaient… »