Facebook m'a tuer

Alexandre Des Isnards, Thomas Zuber

Pocket

  • 1 mai 2014

    Analyse

    Vous qui lisez ces lignes êtes très certainement sur un ou des réseaux sociaux. Ce livre est fait pour vous !

    Les auteurs ont fait l'analyse de nos comportements sur ces nouveautés:oui, rappelons que Facebook a été fondé en 2004 et est arrivé en France quelques années plus tard, Twitter lui, date de 2006 et Google + vient d'arriver, en 2011! Il s'agit donc bien de nouveaux comportements qui ont bouleversé nos vies.

    Pour ce faire, ils ont "extrait" des statuts et des tweets afin de nous démontrer que dorénavant, pour la plupart d'entre nous, y compris pour les gens de ma génération, l'époque où nous prenions le temps d'écrire une lettre manuscrite (je vous laisse, vous mes plus jeunes lecteurs, chercher la définition dans le dictionnaire) est bel et bien révolue.

    Partout où nous allons, quelle que soit la météo, le jour, la nuit, pendant les vacances, depuis le travail, nous sommes connectés.

    Alors, est-ce un bien ou un mal ? Chacun aura sa propre réponse. Je vous livre simplement la mienne : ces réseaux permettent de faire de nouvelles connaissances qui peuvent s'avérer extraordinaires, le tout étant qu'elles soient, un jour ou l'autre, suivies d'une rencontre physique. Elles peuvent donner l'envie de voyager, d'accueillir chez soi des amis, de nouer une véritable amitié. Certaines bien sûr ne resteront, pour diverses raisons, que virtuelles, mais là encore, cela peut apporter énormément de satisfactions.

    Pour ce qui est du type de publication, mon avis est que chacun a le droit de mettre en avant sa vie privée s'il le souhaite et s'il est conscient des répercussions que cela peut avoir (immédiatement ou dans dix, vingt ans, car sur le Net, rien n'est jamais perdu). Je pense notamment aux plus jeunes qui doivent réfléchir très sérieusement avant de partager des moments intimes, des photos.

    Car si nous utilisons les réseaux pour notre plaisir ou pour valoriser notre profession, le temps est venu pour les employeurs de s'en servir pour analyser le comportement d'un candidat à l'emploi. Il convient donc d'être très vigilant !

    La lecture de ce livre permet de se poser les bonnes questions, de réfléchir à nos activités sur les réseaux, mais également de rire ! En effet, les exemples pris par les auteurs sont parfois assez pittoresques...