• Conseillé par
    8 juin 2013

    1941, Virigine-Occidentale. La ville d’Huntington vit grâce à la soufflerie de verre Mann Glass. Orphelin depuis très jeune, Loyal Ledford y travaille et fréquente Rachel la fille du patron. Ecoutant son devoir, il répond à l’appel de mobilisation et s’engage dans les Marines. A son retour de Guadacanal, c’est un homme changé, endurci, hanté par la guerre et ses atrocités. Il veut désormais faire quelque chose de bien de sa vie. Avec femme et enfants, il quitte Huntington pour s’installer dans la vallée de l'Os à Moelle où vivent les frères Binnecutter. Deux individus proches de la nature qui n'ont cure de la loi.


    Ledford crée une usine à billes mais surtout une communauté sur ces terres où chacun est respecté. Alors que le racisme existe toujours envers les personnes de couleur, Ledford veut montrer que blancs et noirs peuvent vivre et travailler ensemble. L’histoire se déroule de 1941 à 1969 mois par mois, pas seulement celle de Ledford mais également celle de l’Amérique. Un pays où certains crient de joie après l’assassinat de Martin Luther King, où d’autres sont aveuglés par le pouvoir et l’argent. Après la guerre, Ledford s’est promis de n’avoir jamais recours à la violence, il s’agit d’un homme qui a des valeurs et habité d’humanité. Mais il devra revenir sur sa promesse pour les siens...

    Entre rédemption, les démons de la guerre et l'espoir d'un avenir différent, Glenn Taylor nous offre une fresque passionnante sans être moralisatrice avec des personnages terriblement humains ! L’écriture est déchargée de tout superflu et touche au plus près le lecteur. Un bon et beau roman !