Mise au poing, roman

François Prunier

Belfond

  • Conseillé par
    15 février 2013

    Est-ce parce que sa mère est partie un jour sans se retourner? Est-ce parce qu'elle est métisse dans une Amérique volontiers raciste? Est-ce parce que l'école l'a enfermée entre ses murs et confrontée à l'échec? Est-ce sa nature profonde? C'est sans doute tout cela à la fois qui a fait mûrir et grandir la colère et la violence en Norina. Et cette violence, c'est avec ses poings qu'elle l'exprime...en défonçant la tête de Marilyn qui est tout ce qu'elle n'est pas : belle, blanche, bonne élève, aimée de tous, choyée par ses parents. Violence gratuite qui la mène tout droit en maison de redressement. Séparée pour la première fois d'un père qu'elle adore, Norina coupe finalement les ponts et découvre, grâce à un éducateur, que la violence qu'elle porte en elle peut être canalisée par le sport. Elle sera boxeuse professionnelle. Sur les rings, elle pourra lâcher la bête, rendre coup pour coup, régler ses comptes, triompher de tous ceux qui ne croyaient pas en elle. Découpeuse de poulets dans un abattoir puis serveuse dans un dinner, elle s'entraîne sans répit, travaille sans relâche, bien décidée à se faire un nom. Bien sûr, le parcours ne se fera pas sans heurts, la poisse a tendance à s'accrocher à ceux qui ne sont pas nés coiffés mais Norina s'accroche, fait son nid, construit sa vie, apprend à savourer les victoires et à encaisser les défaites.


    C'est avec une aisance folle que François PRUNIER s'est glissé dans la peau d'une jeune boxeuse métisse dans l'Amérique des années 60. Il décrit un milieu inconnu des néophytes : la salle d'entraînement où l'on tape dans des sacs jusqu'au bout de ses forces, les vestiaires où l'on cherche en soi la force de se battre quelques minutes avant le combat, le ring où l'on jauge son adversaire, on le défie, parfois même on l'insulte, le sang, la sueur et les larmes. Il nous livre le récit brut et profondément humain d'une vie de femme qui a connu des hauts et bien des bas, qui a dû faire des concessions pour survivre dans un monde d'hommes. Elle a tout connu Norina, les insultes racistes, le mépris, la solitude, la concupiscence des hommes, la hargne de ses adversaires mais elle a su se battre contre elle-même et contre les autres pour vivre de sa passion. Et même si elle n'est pas devenue la grande boxeuse qu'espérait son entraîneur, elle a fait son bonhomme de chemin, connu des moments de gloire, trouvé l'amitié pour finalement s'apaiser dans la maternité. Norina a subi des épreuves, a fait des erreurs mais en est sorti grandie et plus forte.
    Forte et fragile à la fois, insoumise, volontaire, un peu tête brûlée, Norina est une héroïne qui laisse une trace dans la mémoire et dans le coeur.