La Mauvaise pente

Chris Womersley

Albin Michel

  • Conseillé par
    2 juillet 2014

    Le docteur Wild a quitté femme et enfant. Lui qui est devenu accro à la morphine n'a plus le droit d'exrecer. Il atterrit dans un motel sordide où la gérante lui demande un service. L'aide d'un médecin pour soigner un jeune homme arrivé dans un sale état. Lee abrite dans son abdomen une balle et dans une valise un belle somme d'argent qu'il a dérobée à ses acolytes lors d'un sale coup.

    Wild et Lee se retrouvent sur les routes dans le même fuite. Wild fuit les démons qui le rongent tandis que Lee avec ses vingt ans croit en son avenir. Une écriture sèche, peu de dialogues, peu d'action pour cette histoire dont on devine très facilement la suite. Chris Womersley dépeint une atmosphère noire sans un rai de lumière. Soit on accroche ou non.
    Et tant j'avais aimé Les affligés, tant j'ai lu sans grande conviction de roman en restant insensible aux personnages et à l'histoire (sans grande surprise)...


  • Conseillé par
    22 mai 2014

    Une sombre histoire porteuse d'espoir

    Polar à l'ancienne, bien écrit et dont l'intrigue est parfaitement maîtrisée. Ce qui incite ici à réfléchir est la force du destin qui nous donne une chance ou pas, nous plonge dans des abîmes et peu à peu nous détruit. Le motel est décrit comme un lieu incertain entre rêve et réalité. Ce qui s'y passe n'a finalement aucun sens mais c'est le lieu où tout est possible et où la vie prend forme pour finalement s'éteindre dans un souffle. L'homme est seul face à l'immensité et nos héros ne l'ignorent pas.
    Excellent roman.