Like me : chaque clic compte

Thomas Feibel

Bayard Jeunesse

  • Un livre qui ne doit pas passer inaperçu !

    Le réseau social ON veut évoluer et proposer à ses membres une émission « privée ». Il lance alors un grand concours pour dénicher le futur présentateur de celle-ci. Pour gagner, rien de plus simple. Plus on poste, plus on a de points. Plus on a de points, plus on a de chance d’être sélectionné. C’est donc une course aux points qui démarre. Jana, Caro et Eddie s’y sont inscrits en formant une alliance afin de mettre toutes les chances de leur côté. Mais ce qui semblait n’être qu’un concours inoffensif, bon enfant, prend très vite une tournure inattendue. Jana veut tellement gagner qu’elle n’hésite pas à braver les interdits, elle n’a aucun scrupule à violer la vie privée d’autrui pour gagner des points. Cela fait peur à Caro, qui se sent mal. Elle est tiraillée par sa conscience, qui lui dit que ce qu’elle fait est mal, même si elle n’est que complice… et son envie de continuer !

    Thomas Feibel nous livre ici un roman captivant car très actuel, crédible et réel. Ce qui est décrit peut arriver et arrive tous les jours. Tous les jours, des photos ou vidéos « compromettantes » ou peu flatteuses pour les protagonistes sont mis en ligne sans le consentement du ou des intéressés. Un acte devenu malheureusement banal et qui pourtant peut avoir d’atroces conséquences et répercussions psychologiques… C’est ce que tend à montrer l’ouvrage au travers de l’histoire de Jana, Caro et Eddie.

    Jana est une vraie mordue. Elle ne lâche jamais son smartphone et ce concours, elle doit le gagner ! À ses yeux il ne peut pas en être autrement. Elle embarque dans l’aventure Caro et Eddie, qui trouvent l’idée marrante mais sont tout de même plus réticents, moins emballés. La grosse différence entre eux et Jana, c’est qu’il y a une limite à ne pas dépasser et qu’ils vont douloureusement s’en rendre compte. Jana, elle, n’a aucune limite. Sans surprise donc, Caro et Eddie sont sympathiques voire attachants, tandis que Jana est totalement antipathique et cela dès les premières pages.

    En conclusion, un roman plus profond qu’il n’y parait. Le sujet est maîtrisé. L’écriture de l’auteur est très prenante, vivante. On suit le trio avec plaisir, il y a beaucoup de péripéties et d’actions. Mais il y a surtout un vrai message derrière le récit, une mise en garde importante. Un livre à lire et à faire lire !