- EAN13
- 9782130739807
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Philosophie d'aujourd'hui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Religion, métaphysique et sociologie chez Bergson
Une expérience intégrale
Brigitte Sitbon
Puf
Philosophie d'aujourd'hui
Autre version disponible
Le religieux est avant tout chez Bergson l'expression d'une réaction ou
l'effet d'une résistance à l'intelligence, à l'égoïsme, à la solitude, à la
peur ou à la crainte. C'est pourquoi la théorie du religieux chez ce
philosophe révèle d'une "théorie des sources" impliquant plusieurs niveaux de
compréhension du fait religieux : le mystique, le biologique, le
psychologique, le métaphysique et le sociologique. Le religieux, qu'il
s'exprime dans les sociétés dites primitives ou dans les âmes exceptionnelles
des mystiques, se situe hors de l'intelligence, soit du côté de la nature et
de l'instinct, soit du côté d'une intuition ou d'une émotion particulières. Il
se manifeste donc à travers une exigence épistémologique concrète de
"sympathiser" avec le réel : d'où la nécessité de "retourner aux faits" et de
traiter le fait religieux comme des faits "socio-psychiques", selon la
terminologie de Durkheim. La séparation entre sociologie et philosophie,
revendiquée par Durkheim au titre de l'instauration de l'autonomie de la
sociologie, est ainsi remise en cause par Bergson dans Les Deux Sources de la
morale et de la religion.
l'effet d'une résistance à l'intelligence, à l'égoïsme, à la solitude, à la
peur ou à la crainte. C'est pourquoi la théorie du religieux chez ce
philosophe révèle d'une "théorie des sources" impliquant plusieurs niveaux de
compréhension du fait religieux : le mystique, le biologique, le
psychologique, le métaphysique et le sociologique. Le religieux, qu'il
s'exprime dans les sociétés dites primitives ou dans les âmes exceptionnelles
des mystiques, se situe hors de l'intelligence, soit du côté de la nature et
de l'instinct, soit du côté d'une intuition ou d'une émotion particulières. Il
se manifeste donc à travers une exigence épistémologique concrète de
"sympathiser" avec le réel : d'où la nécessité de "retourner aux faits" et de
traiter le fait religieux comme des faits "socio-psychiques", selon la
terminologie de Durkheim. La séparation entre sociologie et philosophie,
revendiquée par Durkheim au titre de l'instauration de l'autonomie de la
sociologie, est ainsi remise en cause par Bergson dans Les Deux Sources de la
morale et de la religion.
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