- EAN13
- 9782296471054
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 10/2011
- Collection
- Rives - Cahiers de l'Arc Atlantique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Formes allogènes dans le discours :
imbrication et résonance dans la littérature et les arts anglophones
Fabienne Gaspari, Catherine Mari
Éditions L'Harmattan
Rives - Cahiers de l'Arc Atlantique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 32,50
Comme l'indique l'étymologie, le terme 'allogène' ('autre origine')
caractérise l'étranger, le non-autochtone, l'Autre. Comme les paroles, dont
"une bonne moitié nous vient d'autrui" selon Mikhail Baktine, le discours
intègre des éléments allogènes : mots étrangers, voix autres, genres autres,
ou de façon plus radicale encore, l'image faisant irruption dans le texte ou
le texte dans l'image. Se pose la question de l'impact de l'autre sur
l'identité de l'oeuvre. En d'autres termes, y-a-t-il assimilation ou, au
contraire, mise en exergue de la différence ?
caractérise l'étranger, le non-autochtone, l'Autre. Comme les paroles, dont
"une bonne moitié nous vient d'autrui" selon Mikhail Baktine, le discours
intègre des éléments allogènes : mots étrangers, voix autres, genres autres,
ou de façon plus radicale encore, l'image faisant irruption dans le texte ou
le texte dans l'image. Se pose la question de l'impact de l'autre sur
l'identité de l'oeuvre. En d'autres termes, y-a-t-il assimilation ou, au
contraire, mise en exergue de la différence ?
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