- EAN13
- 9782753588738
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 13/10/2022
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aux marges de l’hérésie
Inventions, formes et usages polémiques de l’accusation d’hérésie au Moyen Âge
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Autre version disponible
Si l’histoire traditionnelle de l’hérésie au Moyen Âge s’est longtemps
confondue avec celle des exclus de la société, l’approche récente se focalise
davantage sur les diverses autorités qui, au coeur du pouvoir, élaborèrent la
norme religieuse : l’hérésie n’existe que parce que l’orthodoxie en a d’abord
décidé. Il reste que, loin de se présenter comme une essence immuable, elle
s’impose tout au long du Moyen Âge comme un concept et une qualification d’une
très grande plasticité. L’extension progressive du domaine de l’hérésie à de
nombreuses formes de dissidence finit par lui assurer le statut d’un crime
englobant. Cette enquête collective repose sur la conviction que c’est encore
en se situant aux marges de l’hérésie, au contact d’activités répréhensibles
voisines, telles que l’usure, la sorcellerie ou encore la rébellion politique,
que l’on peut le mieux saisir les principes et les mécanismes de la fabrique
de l’hérésie.
confondue avec celle des exclus de la société, l’approche récente se focalise
davantage sur les diverses autorités qui, au coeur du pouvoir, élaborèrent la
norme religieuse : l’hérésie n’existe que parce que l’orthodoxie en a d’abord
décidé. Il reste que, loin de se présenter comme une essence immuable, elle
s’impose tout au long du Moyen Âge comme un concept et une qualification d’une
très grande plasticité. L’extension progressive du domaine de l’hérésie à de
nombreuses formes de dissidence finit par lui assurer le statut d’un crime
englobant. Cette enquête collective repose sur la conviction que c’est encore
en se situant aux marges de l’hérésie, au contact d’activités répréhensibles
voisines, telles que l’usure, la sorcellerie ou encore la rébellion politique,
que l’on peut le mieux saisir les principes et les mécanismes de la fabrique
de l’hérésie.
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