- EAN13
- 9782809724738
- Éditeur
- Philippe Picquier
- Date de publication
- 03/10/2019
- Collection
- Littérature Grand Format
- Langue
- français
- Langue d'origine
- japonais
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Un écrivain est interrompu dans son travail par un ami qui lui propose
d'assister à un meurtre. Dans un bas-fond de Tokyo, ils assistent à ce qu'ils
croient être un assassinat sordide orchestré par une femme démoniaque, dont
son ami va devenir fou amoureux. Enfermé dans sa passion, il se rend compte
qu'il est destiné à être sa prochaine proie. Bientôt, il demande à son ami
d'être témoin de sa propre mise à mort. Mais le lendemain, de retour chez son
ami, l'écrivain découvre celui-ci vivant, qui l'attend... Une intrigue
haletante qui fonctionne sur le mystère de messages codés à déchiffrer, un jeu
d'apparences trompeuses, une ville labyrinthique... Avec toutes les obsessions
de Tanizaki : voyeurisme, jeu de miroirs et mise en abyme... Le roman comme
théâtre des illusions. Du Tatouage, à Bruine de neige, Tanizaki Jun’ichirô
(1886-1965) a revisité toutes les pièces de l’immense maison du roman, en
véritable possédé de l’écriture. Si on a souvent eu tendance à le suivre dans
la chambre des femmes et du désir sexuel, ses textes sont des machines
d’observation et de construction, au service de sa passion pour les langues et
les cultures, occidentale, chinoise, autant que japonaise. Tanizaki occupe le
sommet de la littérature mondiale à la recherche de l’altérité.
d'assister à un meurtre. Dans un bas-fond de Tokyo, ils assistent à ce qu'ils
croient être un assassinat sordide orchestré par une femme démoniaque, dont
son ami va devenir fou amoureux. Enfermé dans sa passion, il se rend compte
qu'il est destiné à être sa prochaine proie. Bientôt, il demande à son ami
d'être témoin de sa propre mise à mort. Mais le lendemain, de retour chez son
ami, l'écrivain découvre celui-ci vivant, qui l'attend... Une intrigue
haletante qui fonctionne sur le mystère de messages codés à déchiffrer, un jeu
d'apparences trompeuses, une ville labyrinthique... Avec toutes les obsessions
de Tanizaki : voyeurisme, jeu de miroirs et mise en abyme... Le roman comme
théâtre des illusions. Du Tatouage, à Bruine de neige, Tanizaki Jun’ichirô
(1886-1965) a revisité toutes les pièces de l’immense maison du roman, en
véritable possédé de l’écriture. Si on a souvent eu tendance à le suivre dans
la chambre des femmes et du désir sexuel, ses textes sont des machines
d’observation et de construction, au service de sa passion pour les langues et
les cultures, occidentale, chinoise, autant que japonaise. Tanizaki occupe le
sommet de la littérature mondiale à la recherche de l’altérité.
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