Le roman comme atelier, La scène de l'écriture dans les romans francophones contemporains
EAN13
9782811126032
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le roman comme atelier

La scène de l'écriture dans les romans francophones contemporains

Karthala

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Les écrivains francophones ont en commun de se situer « à la croisée des
langues », dans un contexte de relations conflictuelles – ou tout au moins
concurrentielles – entre le français et d’autres langues de proximité. Ce qui
engendre chez eux une sensibilité plus grande à la problématique des langues,
soit une surconscience linguistique qui fait de la langue un lieu de réflexion
privilégié, un espace de fiction voire de friction. Si cette surconscience
linguistique se traduit dans plusieurs récits par une interrogation sur la
fonction du langage, une autre forme d’autoréflexivité traverse également
l’ensemble de la production romanesque. Il s’agit alors de représenter, à
travers un personnage d’écrivain, le « pourquoi écrire » et d’inscrire dans la
texture même du récit la problématique de l’écriture. Ces « romanciers fictifs
», doubles plus ou moins avoués de leurs auteurs, jalonnent les récits à la
manière d’une figure récurrente dont les modalités renvoient à autant de
variations autour du personnage de l’écrivain et de l’image publique qui lui
est attachée. Quels sont leurs attributs et quelles fonctions leurs sont
dévolues ? Quelles représentations de l’écriture sont ainsi projetées ? « Un
roman pour moi, [confie Chamoiseau] c’est quelque chose qui se situe dans ma
confrontation avec la grande question qui vaille, la seule question qui vaille
: Qu’est-ce que la littérature ? ». Cette question fondamentale, chacun des
romanciers francophones contemporains que nous présentons dans cet ouvrage l’a
réfléchie selon des modalités qui lui sont propres. Un entretien inédit de
Patrick Chamoiseau clôt cet ouvrage.
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