- EAN13
- 9791035104160
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 26/04/2021
- Collection
- Homme et société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Se faire contemporain
Les danseurs africains à l’épreuve de la mondialisation culturelle
Altaïr Despres
Publications de la Sorbonne
Homme et société
Autre version disponible
-
Papier - ED SORBONNE 25,00
Longtemps absents de la scène chorégraphique contemporaine, les danseurs
africains semblent bien avoir, depuis une vingtaine d’années, le vent en
poupe. Ils sont désormais les invités des festivals et des théâtres
internationaux les plus prestigieux, et leurs pièces sont saluées tant par le
public que par la critique. C'est que, disent les commentateurs, la
mondialisation culturelle est passée par là. Mais qu’est-ce au juste, que
cette mondialisation ? L'auteure, sociologue et anthropologue, a mené une
enquête de terrain de plusieurs années dans l'univers de la danse
contemporaine africaine. À partir d'un travail d'archives, d'observations
ethnographiques et du recueil de nombreux témoignages d'artistes et de
professionnels de la culture, son livre retrace l'émergence de cette
esthétique chorégraphique sur le continent africain. Il documente en
particulier le parcours de jeunes danseurs, depuis les quartiers populaires de
Bamako et de Ouagadougou jusqu'aux planches des grandes scènes parisiennes. Ce
faisant, la mondialisation culturelle cesse d'apparaître comme un phénomène
vague et irrépressible : elle devient une réalité concrète, une expérience
pratique, dont on saisit tour à tour les ressorts politiques, artistiques ou
migratoires. L'apparition d'une forme « contemporaine » de danse en Afrique
repose sur la formation de réseaux institutionnels connectés à l'Europe, sur
la construction opportune d'intérêts esthétiques pour le continent noir, sur
l'appropriation par les danseurs africains d'un rapport nouveau à l'art et,
finalement, sur la formation de subjectivités inédites de danseurs et de
chorégraphes qui en viennent à incarner, entre « ici » et « là-bas », l'art
africain internationalisé.
africains semblent bien avoir, depuis une vingtaine d’années, le vent en
poupe. Ils sont désormais les invités des festivals et des théâtres
internationaux les plus prestigieux, et leurs pièces sont saluées tant par le
public que par la critique. C'est que, disent les commentateurs, la
mondialisation culturelle est passée par là. Mais qu’est-ce au juste, que
cette mondialisation ? L'auteure, sociologue et anthropologue, a mené une
enquête de terrain de plusieurs années dans l'univers de la danse
contemporaine africaine. À partir d'un travail d'archives, d'observations
ethnographiques et du recueil de nombreux témoignages d'artistes et de
professionnels de la culture, son livre retrace l'émergence de cette
esthétique chorégraphique sur le continent africain. Il documente en
particulier le parcours de jeunes danseurs, depuis les quartiers populaires de
Bamako et de Ouagadougou jusqu'aux planches des grandes scènes parisiennes. Ce
faisant, la mondialisation culturelle cesse d'apparaître comme un phénomène
vague et irrépressible : elle devient une réalité concrète, une expérience
pratique, dont on saisit tour à tour les ressorts politiques, artistiques ou
migratoires. L'apparition d'une forme « contemporaine » de danse en Afrique
repose sur la formation de réseaux institutionnels connectés à l'Europe, sur
la construction opportune d'intérêts esthétiques pour le continent noir, sur
l'appropriation par les danseurs africains d'un rapport nouveau à l'art et,
finalement, sur la formation de subjectivités inédites de danseurs et de
chorégraphes qui en viennent à incarner, entre « ici » et « là-bas », l'art
africain internationalisé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.