Renaissance de l'anatomie
EAN13
9791037035516
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Renaissance de l'anatomie

Hermann

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Ce livre est le premier à se concentrer sur un paradoxe des images anatomiques
de la Renaissance au XVIIIe siècle : la mise en scène de squelettes et
d’écorchés animés, bien que leur état suppose qu’ils ne soient plus en mesure
de l’être. Cette approche met en lumière la profonde cohérence entre théorie
de l’art et théorie de l’anatomie à la Renaissance, qui se développent dans le
même cadre de pensée – la rhétorique humaniste – et sont déterminées par un
concept philosophique dominant – le finalisme. Au finalisme scientifique
correspond un finalisme esthétique et tous deux se complètent dans la
conception des images anatomiques où ils se mêlent à un finalisme symbolique,
d’ordre moral, eschatologique ou érotique. La mise en évidence d’une anatomie
finaliste permet de distinguer l’émergence, à la fin du XVIIe siècle, d’une
anatomie cartésienne. Elle renonce progressivement à la rhétorique finaliste
de l’anatomie, elle fait abstraction de la vie et évacue progressivement toute
connotation symbolique de l’image. Elle consacre ainsi la conception du corps
comme objet de connaissance, déjà présente dans l’anatomie finaliste où,
cependant, même disséqué, le corps ne cessait d’avoir une âme, d’être.
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