- EAN13
- 9791035105549
- ISBN
- 979-10-351-0554-9
- Éditeur
- ED SORBONNE
- Date de publication
- 17/09/2020
- Collection
- Histo.art
- Nombre de pages
- 214
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 372 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le fond de l'oeuvre
Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
De Claire Sourdin, Etienne Jollet
Ed Sorbonne
Histo.art
Offres
Autre version disponible
Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à la forme ou à la figure, l'avant au fond, etc. Pour un tableau, une sculpture ou même pour l'architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s'y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant, ordre qui se voit précisément bouleversé au cours de la période qui nous occupe. L'inscription n'est plus si évidente et cette instabilité révèle l'ébranlement des consciences de la seconde modernité, et cela sur plusieurs registres : spirituel, mais aussi politique ou encore sensible. Cette publication entend cerner la manière dont le questionnement sur la notion de fond dans les arts visuels s'articule à des enjeux plus généraux et propres à la période moderne, dont la sécularisation. Aborder une oeuvre par le truchement du fond met donc en lumière grand nombre de ses spécificités. Après une première partie combinant approche matérielle et théorique de la pratique picturale, une deuxième section examine l'enrichissement sémantique apporté par le fond des oeuvres, par-delà l'étude iconographique traditionnelle. L'interrogation du rapport entre le décor et le fond permet ensuite de redonner une place au non figuré et à l'intangible dans le système des images. Enfin, la dernière partie fait retour sur ce qui structure les oeuvres, sur la cause de la représentation et ses potentialités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Images du monument de la renaissance à nos joursEtienne Jollet, Claude MassuPresses Universitaires de Provence
-
La Nature morte ou la place des choses, L'Objet et son lieu dans l'art occidentalEtienne JolletHazan
-
La Font de Saint-Yenne, oeuvre critiqueÉtienne La Font de Saint-YenneÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris26,00
-
Figures de la pesanteur - Fragonard, Newton et les plaisirs de l'escarpolette - Collection rayon arts., Newton, Fragonard et "Les hasards heureux de l'escarpolette"Etienne JolletÉditions Jacqueline Chambon