Questionnement et historicité
EAN13
9782130589310
ISBN
978-2-13-058931-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
590
Dimensions
18,9 x 12,4 x 2,6 cm
Poids
517 g
Langue
français
Code dewey
100
Fiches UNIMARC
S'identifier

Questionnement et historicité

De

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

Autre version disponible

Ce livre est l'un de ces traités de philosophie comme il n'y en a plus eu depuis plus d'un demi-siècle : une synthèse des savoirs et un renouvellement des principes de la philosophie, ce qui de nos jours est une nécessité.

Avec la liberté c'est le problème de l'Autre qui surgit. Meyer montre que cette altérité s'enracine au départ en chacun avec l'idée du corps donc, à terme, de la mort. La religion répond à cette question, comme le droit répond à la question de l'Autre qui n'est pas soi et l'économie à l'Autre qui est chose.

Le livre de M. Meyer se présente ainsi comme une véritable synthèse des problèmes ultimes de la philosophie : Soi, le Monde et Autrui. Que ce soit la morale ou l'art, la religion ou le droit, la science ou toutes les questions que l'homme se pose sur lui-même de façon immédiate, rien n'est laissé de côté dans cet ouvrage qui, par delà les synthèses, bouleverse les façons de penser héritées du XXe siècle.

Michel Meyer enseigne à l’Université de Bruxelles, où il a succédé à Chaïm Perelman en 1982 à la Chaire de Rhétorique. Il a été professeur invité à la Sorbonne, à Nanterre et à Berkeley. Fondateur de la problématologie, philosophie mettant le questionnement au fondement de la pensée, il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans une dizaine de langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.