Le Magicien, Roman
EAN13
9782246828259
ISBN
978-2-246-82825-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
608
Dimensions
20,5 x 14 x 3,8 cm
Poids
614 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Personne n’aurait pu prédire un avenir aussi extraordinaire à ce garçon né dans une famille provinciale, bourgeoise et aisée du nord de l’Allemagne. Mais le jeune homme s’appelle Thomas Mann, et il se forgera un destin hors du commun. Une œuvre littéraire couronnée par le prix Nobel, une vie familiale mouvementée et souvent dramatique, et la traversée de toutes les tragédies politiques de la première moitié du siècle – voilà comment on pourrait résumer la vie du grand écrivain. Colm Tóibín a choisi de nous la raconter de l’intérieur et dans toute sa dimension romanesque.
Cette existence est peuplée d’autres figures inoubliables. Au tout premier plan, son épouse, la fascinante Katia Pringsheim. Avec et grâce à elle, Thomas Mann construit patiemment une œuvre protéiforme en même temps qu’une apparence de vie confortable qui le protège de ses démons  : son attirance pour les hommes. Pour ses six enfants nés entre un voyage à Venise et un séjour au sanatorium – qui seront transposés dans La Mort à Venise et La Montagne magique – il restera à jamais ce chef distant d’une famille où l’on ne sait pas très bien comment s’aimer. Son frère Heinrich, ses enfants Klaus et Erika Mann, Christopher Isherwood, Bruno Walter, Alma Mahler et Franklin Delano Roosevelt – tous joueront un rôle dans la mue du grand bourgeois conservateur en intellectuel engagé face à la montée du nazisme, ou croiseront sa route dans l’épreuve de l’exil. Mais Colm Tóibín évoque avec autant de puissance les élans intimes et douloureux d’un homme secret en quête d’un bonheur impossible. Tous ces fils littéraires, sentimentaux, historiques et politiques s’entretissent dans une fresque qui se confond avec l’émouvant roman d’une vie  : celle d’un génie littéraire et d’un homme seul qu’on appelait Le Magicien. 

Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

8 septembre 2022

Captivant !

Plongez sans réserve dans l'histoire de la dynastie Mann. Mais si Thomas Mann nous apparaît pas si agréable, ce sont surtout les personnages du clan qu'il est fascinant de voir évoluer dans l'avant-garde intellectuelle au cours de la première moitié ...

Lire la suite