EAN13
9791031205861
ISBN
979-10-312-0586-1
Éditeur
Ateliers Henry Dougier
Date de publication
Collection
Le roman d'un chef-d'œuvre (1)
Nombre de pages
142
Dimensions
19,9 x 13,8 x 1,4 cm
Poids
194 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Récit mêlant fiction et histoire autour de la création d'un chef d'œuvreL'auteur raconte l'histoire du tableau. Le narrateur est le peintre lui-même ou le modèle ou un(e) ami(e). Il peut être également l'auteur lui-même qui mène sa propre enquête sur les mystères et les secrets du tableau.
Ici, il ne s'agit pas de raconter Monet en Normandie, à Giverny ou Étretat, mais abordant une nouvelle terre d'inspiration.De septembre à novembre 1886, Claude Monet est à Belle-Île-en-Mer, l'île la plus vaste de Bretagne. Le peintre, jusqu'ici habitué à la mer d'Étretat, affronte un nouveau territoire : l'océan Atlantique. Belle-Île, c'est la " mer terrible ", avec des tempêtes titanesques, mais aussi un soleil qui s'attarde plus longtemps que sur le continent et donne à la nature mille et une couleurs éblouissantes.
Dans cette solitude insulaire, Monet fera de belles rencontres : comme cet ancien pêcheur de homards, Poly, qui sera son porteur et dont Monet fera le portrait.
Un séjour qui sera un ancrage plus profond de son expression au monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
21 février 2024

Plongée chez Monet

Une véritable plongée dans les quelques semaines que dura le séjour du peintre "impressionniste" à Belle-Île, avec en prime un bel exercice de style de la part de l'auteur. Nous suivons avec plaisir le processus de travail, avec ces doutes ...

Lire la suite