- EAN13
- 9782856169322
- ISBN
- 978-2-85616-932-2
- Éditeur
- Presses de la Renaissance
- Date de publication
- 26/02/2004
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 21,9 x 16,8 x 1,9 cm
- Poids
- 646 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 753.7
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La mythologie gréco-latine à travers 100 chefs-d'oeuvres de la peinture
à travers 100 chefs-d'oeuvre de la peinture
De Marc Fumaroli, François Lebrette
Presses de la Renaissance
Cet ouvrage présente les thèmes les plus connus de la mythologie gréco-latine, à travers 100 chefs-d'oeuvre de la peinture européenne, expliqués de façon simple et enfin accessible à tous les admirateurs des tableaux des plus grands musées.
La mythologie gréco-latine a longtemps été le socle du fonds commun culturel de l'Humanité. Nos aïeux ont fréquenté dieux et déesses à travers Homère ou Hésiode, et plus encore grâce à Virgile et Ovide. Les peintres y ont aussi puisé leur inspiration, multipliant les chefs-d'œuvre qui sont tout autant d'illustrations de nos grands mythes fondateurs. Depuis peu, nous avons perdu cette familiarité traditionnelle, non seulement avec l'échafaudage mythologique, mais aussi avec les œuvres d'art qu'il a inspirées au cours des siècles. D'où cet étrange paradoxe : jamais les tableaux n'ont été mis en valeur avec plus de soin qu'aujourd'hui ; jamais les expositions n'ont suscité un tel engouement de la part du public ; mais jamais sans doute la signification de ce fabuleux patrimoine artistique n'a été aussi méconnue. Ce livre redonne tout leur sens aux tableaux, raconte les histoires qu'ils mettent en scène, rend au lecteur la joie de les comprendre et de les apprécier pleinement. Le voyage à travers cent chefs-d'œuvre de la peinture auquel nous vous convions est une plongée dans la mythologie gréco-latine, cet élément essentiel de la civilisation européenne dont on découvre ou redécouvre ici la force et la beauté.
La mythologie gréco-latine a longtemps été le socle du fonds commun culturel de l'Humanité. Nos aïeux ont fréquenté dieux et déesses à travers Homère ou Hésiode, et plus encore grâce à Virgile et Ovide. Les peintres y ont aussi puisé leur inspiration, multipliant les chefs-d'œuvre qui sont tout autant d'illustrations de nos grands mythes fondateurs. Depuis peu, nous avons perdu cette familiarité traditionnelle, non seulement avec l'échafaudage mythologique, mais aussi avec les œuvres d'art qu'il a inspirées au cours des siècles. D'où cet étrange paradoxe : jamais les tableaux n'ont été mis en valeur avec plus de soin qu'aujourd'hui ; jamais les expositions n'ont suscité un tel engouement de la part du public ; mais jamais sans doute la signification de ce fabuleux patrimoine artistique n'a été aussi méconnue. Ce livre redonne tout leur sens aux tableaux, raconte les histoires qu'ils mettent en scène, rend au lecteur la joie de les comprendre et de les apprécier pleinement. Le voyage à travers cent chefs-d'œuvre de la peinture auquel nous vous convions est une plongée dans la mythologie gréco-latine, cet élément essentiel de la civilisation européenne dont on découvre ou redécouvre ici la force et la beauté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Oraison funèbre de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, duc de Lorraine &c, &c, le 12 juin 1766 prononcée en présence de monseigneur le DauphinJean Raymond de Boisgelin de CucéHéritage architectural
-
Montaigne et le Nouveau Monde, actes du colloque de Paris, 18-20 mai 1992Marc FumaroliÉd. InterUniversitaires
-
Fêtes et célébrations religieuses d'antanFrançois Lebrette, François GuénetPresses de la Renaissance