- EAN13
- 9782849751527
- ISBN
- 978-2-84975-152-7
- Éditeur
- Fage éditions
- Date de publication
- 05/12/2008
- Collection
- CAT D EXPOSITIO
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 25 x 20 x 0,1 cm
- Poids
- 550 g
- Code dewey
- 770.92
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Constant Puyo
[expositions, Brest, Centre atlantique de la photographie, 5 décembre 2008-7 février 2009, Morlaix, Musée de Morlaix, 12 décembre 2008-9 mars 2009, La Roche-sur-Yon, Musée municipal, 4 avril-13 juin 2009]
De Emma de Lafforest, Centre atlantique de la photographie, Musée de Morlaix, Musée municipal
Contributions de Alain Desvergnes, Sylvain Morand, Michel Poivert
Fage éditions
Cat D Expositio
Cette première monographie illustrée a pour ambition de retracer l'ensemble de la carrière de Constant Puyo et la richesse de ses apports techniques et thématiques au pictorialisme tout en mettant au jour des aspects de son travail, restés inconnus du public, tel que son intérêt pour l'instantané et le paysage. Issu de la bourgeoisie morlaisienne de la seconde moitié du XIXe siècle, Constant Puyo grandit dans un milieu ouvert aux arts : son père, Edmond Puyo, négociant, est à la fois peintre, maire de Morlaix et fondateur-conservateur du musée, tandis que son cousin n'est autre que le poète Tristan Corbière. Il s'engage progressivement dans la production d'images photographiques et commence alors à s'intéresser aux possibilités techniques offertes par ce médium. Encouragé par ses proches, il propose ses photographies à l'exposition du Photo-Club de Paris en 1894. Le succès critique rencontré par son travail l'engage à poursuivre sa nouvelle voie de photographe. Il devient alors, avec son ami Robert Demachy, le chef de file du pictorialisme français, et doit sa célébrité tant à son œuvre et à son inventivité technique qu'à sa plume : ses articles attaquent les partisans d'une photographie plus objective et non manipulée, et revendiquent l'intervention sur le négatif – et encore davantage sur le positif – comme une condition nécessaire à l'interprétation de l'objet photographique. Il est considéré comme un des plus habiles praticiens de la gomme bichromatée, technique pictorialiste par excellence. À quarante-cinq ans, il fait sienne la cause pictorialiste, au point d'étouffer parfois sa propre créativité qui se révèle dans des œuvres plus spontanées que celles connues du public qui reprennent les sujets pictorialistes proches du symbolisme ou de l'impressionnisme. Après la Première guerre mondiale, alors que les anciens pictorialistes comme Alfred Stieglitz se tournent vers la photographie « pure » et l'instantané, Puyo, devenu président du Photo-Club de Paris, ne cesse de réanimer le pictorialisme français et de lutter contre le déclin et l'isolement des photographes français sur la scène internationale, désormais dominée par les Américains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Musée de Morlaix (Auteur)
- Centre atlantique de la photographie (Auteur)
- Alain Desvergnes (Autre)
- Michel Poivert (Autre)
- Sylvain Morand (Autre)
-
Jean Vaugeois, peinture-matièrePatrick Jourdan, Gilles Plazy, Christophe Dorny, Musée de MorlaixMusée des Jacobins
-
Le fonds de Jacques B., exposition présentée du...Patrick Jourdan, Sylvie Lawrence, Musée de MorlaixMusée des Jacobins
-
Owen Poho, [exposition, 17 février-31 mai 2010], Musée de MorlaixPatrick Jourdan, Musée de MorlaixMusée de Morlaix
-
Laure Calvié, [exposition, 12 novembre 2009-15 février 2010], Musée de MorlaixPatrick Jourdan, Musée de Morlaixle Musée de Morlaix
-
Agnès Prévost, [exposition, 20 juin-26 octobre ...Patrick Jourdan, Musée de Morlaixle Musée de Morlaix
-
Rip Hopkins, Décade 1995-2005, [exposition, Brest, Centre atlantique de la photographie, 4 janvier-18 février 2006]Gabriel Bauret, Christian Caujolle, Rip Hopkins, Centre atlantique de la photographie, La Rochelle, Carré AmelotFiligranes éd.
-
Paul Burty Haviland, 1880-1950, [exposition], Galerie Antoine Laurentin... Paris... [15 mars-15 avril 2013]Michel Poivert, Galerie Antoine LaurentinGalerie Antoine Laurentin
-
Erich Salomon: Un photographe en smocking dans les années trente 1886-1944, 1886-1944Musée d'art moderne et contemporain, Berlinische GalerieÉditions des Musées de Strasbourg
-
STRASBOURG PASSE ET PRESENT SOUS LE MEME ANGLE, passé et présent sous le même angleGeorges Foessel, Jean-Yves Mariotte, Sylvain MorandEditions Champion
-
Le daguerréotype en Alsace au XIXe siècle, 150e anniversaire de la divulgation de la photographieSylvain Morand, Christian KempfOberlin