La religion cathare le bien, le mal et le salut dans l'hérésie médiévale, le bien, le mal et le salut dans l'hérésie médiévale
EAN13
9782262016647
ISBN
978-2-262-01664-7
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Pour l'histoire
Nombre de pages
360
Dimensions
23 x 14 x 2,7 cm
Poids
456 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La religion cathare le bien, le mal et le salut dans l'hérésie médiévale

le bien, le mal et le salut dans l'hérésie médiévale

De

Perrin

Pour l'histoire

Indisponible
Du XIe au XIVe siècle, la chrétienté médiévale fut traversée, des Balkans à la Champagne, de l'Italie et du Lanquedoc à la Flandre et à la Rhénanie, par un vaste courant religieux, plus ou moins organisé selon les lieux et les époques. L'Histoire connaît cette hérésie sous le nom de catharisme. Ses adeptes imputaient la création du monde visible, non point au " bon " Dieu, mais à un Principe mauvais qui, en créant l'univers matériel, et le temps qui corrompt toute chair, a permis au mal de se manifester par la souffrance et par la mort. Ils se proclamèrent chrétiens, mais le dualisme sur lequel reposait leur foi les fit accuser d'être de " nouveaux manichéens ". Ce fut à ce titre qu'ils furent persécutés jusqu'à leur éradication complète, leur dogme constituant pour l'Eglise un danger évident.
On ne les a longtemps connus que par les écrits de leurs adversaires. Or, la découverte de textes authentiquement cathares a permis d'avoir une vue plus juste des choses. Ignorant tout, en fait de la religion fondée en Perse au IIIe siècle, c'est par le Nouveau Testament lui-même qu'ils justifiaient leur foi dualiste, en radicalisant, notamment, l'opposition qui s'y exprime entre le Monde d'ici-bas et le Royaume des Cieux.
Dans ses ouvrages précédents, Michel Roquebert a raconté le destin historique de ces chrétiens dissidents -dont les Etats du comte de Toulouse furent le grand et dernier foyer- qui allèrent souvent au bûcher plutôt que de renier une foi qu'ils étaient convaincus de tenir des Apôtres. C'est sur cette foi elle-même qu'il se penche aujourd'hui, comme sur les pratiques qui l'accompagnaient, en les comparant point par point à l'orthodoxie catholique.
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