- EAN13
- 9782735120642
- ISBN
- 978-2-7351-2064-2
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- Date de publication
- 2016
- Collection
- Passages
- Nombre de pages
- 434
- Dimensions
- 24 x 17 x 7,4 cm
- Poids
- 995 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Au-delà des Lumières
La peinture religieuse à la fin de l'ancien régime
Autres contributions de Martin Schieder, Évelyne Sinnassamy
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Passages
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Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie du XVIIIe
siècle français. Si des tableaux d'église ont régulièrement été mis à
l’honneur dans les expositions et les études consacrées à l’art de ce siècle,
aucune synthèse n’avait été consacrée à la peinture religieuse. L’auteur met
en perspective l’évolution des mentalités religieuses, les modifications
liturgiques, les débats philosophiques, l’histoire politique et sociale, et la
critique d’art pour analyser la crise de la peinture religieuse, perçue dès le
XVIIIe siècle comme une « décadence ». Il propose une interprétation fine des
contenus et des caractéristiques formelles de la peinture religieuse, à
travers laquelle il montre que la peinture sacrée du XVIIIe siècle, loin
d’être seulement l’héritière conservatrice de la peinture d’histoire du Grand
Siècle, est un domaine de création extrêmement réceptif à tous les
bouleversements des Lumières.
À l’appui de nombreux exemples de commandes de décors peints d’églises
parisiennes ou de province, du contexte historique et d’une érudition
théologique sans faille, Martin Schieder propose ainsi une ambitieuse analyse
des changements et permanences dans la peinture sacrée du XVIIIe.
siècle français. Si des tableaux d'église ont régulièrement été mis à
l’honneur dans les expositions et les études consacrées à l’art de ce siècle,
aucune synthèse n’avait été consacrée à la peinture religieuse. L’auteur met
en perspective l’évolution des mentalités religieuses, les modifications
liturgiques, les débats philosophiques, l’histoire politique et sociale, et la
critique d’art pour analyser la crise de la peinture religieuse, perçue dès le
XVIIIe siècle comme une « décadence ». Il propose une interprétation fine des
contenus et des caractéristiques formelles de la peinture religieuse, à
travers laquelle il montre que la peinture sacrée du XVIIIe siècle, loin
d’être seulement l’héritière conservatrice de la peinture d’histoire du Grand
Siècle, est un domaine de création extrêmement réceptif à tous les
bouleversements des Lumières.
À l’appui de nombreux exemples de commandes de décors peints d’églises
parisiennes ou de province, du contexte historique et d’une érudition
théologique sans faille, Martin Schieder propose ainsi une ambitieuse analyse
des changements et permanences dans la peinture sacrée du XVIIIe.
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