Tout ce que dit Manon est vrai

Manon Fargetton

Héloïse d'Ormesson

  • 11 septembre 2021

    Un texte fort et bouleversant qui se lit comme un roman psychologique. Il est question d'amour, de manipulation, d'emprise et d'une mère prête à tout pour aider sa fille. Une écriture, une construction et une psychologie maîtrisées. Une claque !


  • par (Libraire)
    1 septembre 2021

    Gros coup de cœur de cette rentrée !

    Manon a 16 ans. Elle adore le dessin et la BD. Après un salon du livre dans sa ville, elle commence à communiquer par mail avec un éditeur de 56 ans. Il veut publier sa première BD. Entre les mails professionnels se noue entre eux une relation amoureuse. Mais sa mère en est sûre : cet homme la manipule, utilise ses points faibles, ses blessures du passé pour la contraindre à l'aimer.
    Cette histoire, racontée par la famille, les amis et les personnes qui gravitent autour de la jeune fille, est bouleversante. Manon Fargetton nous manipule, nous emprisonne dans ce roman sublime et extrêmement fort, qu'il est impossible de lâcher.


  • par (Libraire)
    27 août 2021

    Conseillé par Nathalie, lectrice de la librairie Gibier

    Roman choral original, autofiction sensible et dérangeant dont le seul reproche serait juste quelques longueurs.


  • 25 août 2021

    Un roman choral bouleversant

    Manon a 16 ans et elle a beaucoup de talent. Au salon du livre de Vannes elle prend contact avec un éditeur et sa vie bascule. Gérald a 56 ans, il aime Manon, il est même fou d'elle.
    Manon est en quête d'elle-même, de sa propre vérité avec l'ardente envie d'être aimée et d'exister. Gérald l'a bien compris, il est l'un de ces Pygmalions qui sait s'engouffrer dans les failles des jeunes filles pour y exercer son emprise. Bientôt pour Manon tout se mélange : l'amour, la création, le lycée, les souvenirs...
    Manon Fargetton nous livre un roman choral bouleversant dans lequel les fragments de réalité et vérité de chacun s'entrechoquent. Commencer à le lire c'est mettre un pied dans une mécanique difficile à stopper. C'est pour moi la claque de cette rentrée littéraire : un roman sublime, d'une grande force qui délivre un message d'espoir dans lequel le courage et l'amour triomphent.


  • Un roman surprenant, saisissant et d’une grande émotivité

    Manon est au centre de ce roman et c’est son entourage qui va raconter l’année où tout a basculé pour celle-ci. À 16 ans, Manon, parce qu’elle aime la BD et qu’elle a du talent, va se lancer dans une relation avec un éditeur de BD, de 30 ans son ainé. La mère de Manon va tout tenter pour s’opposer à cette relation, créant ainsi une distanciation entre elle et sa fille. Inévitablement, une fissure se produit parce qu’elles n’ont évidemment pas les mêmes visions, ni sur la vie et encore moins sur l’amour.
    Avec une écriture novatrice, Manon Fargetton nous livre un roman surprenant, saisissant et d’une grande émotivité.


  • par (Libraire)
    19 août 2021

    Un roman choral saisissant et innovant !

    Manon Fargetton réinvente l'autofiction de manière saisissante et innovante ! Dans une alternance de voix avec la jeune Manon en son centre, et de multiples structures narratives (mails, sms, extraits d'audition, etc), les pages se tournent d'elles-mêmes.

    Roman choral dans lequel Manon empreinte à ses personnages leur voix, ces « je » qui parlent pour elle, parlent d'elle et expriment au mieux la psychologie et l'état de chacun d'entre eux. Ils sont les points de vues croisés et contradictoires de son entourage, témoins et acteurs de ce témoignage. Ils parlent de cette rencontre, de cette relation, de cet amour et de ce danger. Différentes visions pour tous ne raconter qu'une réalité. Comment justifier un tel amour quand les lignes sont brouillées ? Comment protéger son enfant des dangers que l'on a pas su prévenir ? Comment savoir tout cela à 16 ans ?

    Coup de cœur !

    Justine R.