Marc F.

Aux forges de Vulcain

21,00
Conseillé par (Libraire)
7 décembre 2023

Le monde apocalyptique !

Après un désastre économique, une guerre entre la Chine et la Russie, la pénurie de pétrole, bref, nous sommes dans une dystopie qui pourrait advenir. Deux familles quittent Paris pour Lyon, où l'une des deux familles meure dans une explosion. La famille d'Elie continue jusqu'à Marseille chez un oncle mais la Mafia règne. Elle part pour un petit village ariégeois où règne un ordre géré par une Milice, où plus personne de nouveau n'est accepté à cause des pillards qui courent les routes.
Nous basculons dans un récit un peu surnaturel, qui nous emporte dans la forêt et ses pouvoirs supposés.
Roman qui nous fait réfléchir sur l'écologie et notre mode de vie qui ne tient pas assez compte des ressources naturelles.
La seconde partie m'a un peu déstabilisé !

Conseillé par (Libraire)
4 décembre 2023

L'inceste vu par l'agresseur

Classique que l'on lit aujourd'hui avec des yeux différents par rapport à l'époque permissive des années 1950.
Finesse et complexité du texte car l'enfant abusée vue par Nabokov est devenue une icône érotique.
Le roman est dénué de toute description érotique et c'est un chef d'oeuvre où est bien décrite la souffrance infligée, avec une écriture très recherchée et riche.
Neige Sinno s'y réfère dans son ouvrage " Triste tigre ", racontant l'inceste de son beau père sur elle.

Conseillé par (Libraire)
24 novembre 2023

Un destin de fille de dictateur

Quel beau roman-récit, passionnant et bien écrit, sur la vie de Flor de Oro Trujillo, la fille du dictateur de Saint-Domingue surnommé "l'Ogre des Caraïbes". Elle vécut sous la coupe et la volonté de son père et connut neuf mariages, dont le premier avec Porfirio Rubirosa, qu'elle regretta toute sa vie. Son père fut tué en 1961 mais elle ne fut pas libérée totalement de sa tutelle, malgré deux mariages aux États-Unis.
Vraiment, nous sommes emportés par cette vie sur fonds d'Histoire dominicaine.

Conseillé par (Libraire)
17 novembre 2023

Écrire un scénario peut aller très loin

Le héros est scénariste et pense avoir écrit l'histoire forte d'une passion d'un an entre un homme et une femme. C'est sans compter la rouerie des producteurs, qui vont lui faire changer son manuscrit. Il ne le reconnaîtra plus mais se laisse faire. De plus, il rencontre une femme dont il tombe amoureux et c'est réciproque. Parce qu'il écrit un beau texte,, il ne lui dit pas qu'il doit modifier plein de choses, pensant la perdre.
Comme ses précédents romans, Fabrice Caro va jusqu'à l'absurde et c'est ce qui rend ce roman attachant mais pas aussi drôle que le " Discours " !

Sabine Wespieser Éditeur

23,00
Conseillé par (Libraire)
13 novembre 2023

Un café où il fait bon vivre !

Robert Simon, journalier au marché de Vienne, prend la gérance d'un café face à ce marché. Il va en faire un lieu de retrouvailles pour des personnes un peu fragiles dans la vie. Il se fait aider par Mila pour servir et il loge chez une veuve de guerre.
Roman plein de tendresse et de finesse, qui nous met dans l'ambiance d'après-guerre à Vienne
Charmant même si tout a une fin !