Rencontre avec Denis Guénoun

Rencontre avec Denis Guénoun
Trois soulèvements, JUDAISME MARXISME TABLE MYSTIQUE
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 16,00 €

Le vendredi 08 novembre 2019 à 19h00

à la librairie de l'Horloge

pour "Trois soulèvements", Judaïsme, marxisme et la table mystique chez Labor et Fides

En tant qu'homme de théâtre nous le connaissons à Carpentras parce qu'il est l'auteur de la magnifique réécriture de L'Enéide que Bonheurs de lecture et la CoVe ont fait connaître aux habitants du Comtat ces dernières années.
Nous le faisons venir aujourd'hui, Didier Bonnet et moi, pour qu'il nous parle de son dernier livre. Dans l'époque désorientée que nous vivons, où, comme on dit, "on ne sait plus à quel saint se vouer", ce petit livre, croyons-nous, peut beaucoup nous apporter.
Il s'agit cette fois de philosophie. Mais n'ayez pas peur ! Il enracine sa réflexion dans une relecture très simple, concrète et bouleversante, de son propre itinéraire spirituel : enfance pied-noire dans une famille juive d'Oran, rencontre avec le Marxisme au cours de ses études de philosophie à Aix-en-Provence à la fin des années soixante, découverte progressive enfin, inattendue, de l'apport inestimable du christianisme, sous le choc des Béatitudes...
Judaïsme, marxisme, christianisme. Tels sont en effet les trois soulèvements dont parle le titre. Soulèvements : moments prophétiques, moments décisifs de notre histoire humaine commune ! Avec une autre métaphore, nous pourrions dire aussi que ce sont comme des sources. Elles paraissent aujourd'hui imbuvables à beaucoup de nos contemporains tant leur jaillissement originel a été sali, voire empoisonné par les diverses perversions de l'Histoire : nationalisme israélien, totalitarisme soviétique, libéralisme accapareur, impérialisme clérical chrétien...
Poussons encore plus loin la métaphore ! Ce livre est comme une très efficace station d'épuration. Il lave, il nettoie, il dégage, il assainit. Il nous montre que sous les déformations et les crimes de l'histoire ces trois sources jaillissent toujours, vives et pures, elles émettent toujours les appels transcendants dont notre temps a besoin : appels à la loi, à la justice et à l'amour, apportés en leur temps par Moïse, par Marx et par Jésus. Appels à ressaisir !
Louis Rama